Santé > Atteint d’hydrocéphalie : Le centre Nelson Mandela sollicite les âmes charitables pour opérer Aly Diarra

Atteint d’hydrocéphalie : Le centre Nelson Mandela sollicite les âmes charitables pour opérer Aly Diarra
jeudi 22 octobre 2015, par
Né, il y a un mois et quelques jours, Aly Diarra est arrivé au monde avec une malformation congénital : l’hydrocéphalie. Cette anomalie neurologique sévère constatée par le service pédiatrie de l’Hôpital du Mali nécessite une opération afin d’extraire l’eau qui s’y trouve.
Aly Diarra est la première maternité hors mariage d’une jeune fille de 16 ans. Après son accouchement, les médecins ont constaté que le nouveau-né souffre d’hydrocéphalie. L’hydrocéphalie, est une anomalie neurologique sévère, définie par l’augmentation du volume des espaces contenant le liquide céphalo-rachidien. Cette dilatation peut être due à une hypersécrétion du liquide céphalo- rachidien, un défaut de résorption, ou une obstruction mécanique des voies de circulation. Dans les familles issues de mariages consanguins, l’hydrocéphalie est 13 fois plus fréquente.
N’ayant pas été préparée pour la maternité et avec ses moyens limités face aux dépenses, puisqu’il fallait faire des analyses sanguines, un scanner et les kits-pré- opératoires, la jeune fille abandonna son enfant au centre des sœurs à Torokobougou.
C’est ainsi qu’il a été admis au Centre Nelson Mandela par la police de la brigade des mœurs. Environs deux mois, la croissance du bébé Aly Diarra connait d’énormes difficultés. La tête ne cesse de prendre du poids. A vue d’œil, on le prendrait pour un bébé d’une semaine à raison des conséquences de l’hydrocéphalie sur son organisme.
Ce centre de rééducation et réinsertion des enfants des détenues da la prison pour femmes de Bollé, les orphelins et les enfants de la rue d’une brave dame assure la prise en charge nutritionnelle pour sa croissance.
Les résultats du scanner cérébral, analyse sanguine et autres du service pédiatrie de l’Hôpital ont déterminé une neurologique sévère qui nécessite une opération chirurgicale urgente afin d’extraire l’eau qui s’y trouve. Le centre a déjà reçu les dons d’une ONG de la place, mais estime peu par rapport à l’opération, qui doit en principe démarrer ce mardi, à l’Hôpital du Mali, selon les conseils du médecin traitant.
Pour ce faire, il lance un appel en direction des bonnes volontés afin qu’elles se manifestent pour l’aider à soigner ce bébé et le plus tôt sera le mieux. Pour tout contact, adressez-vous au quotidien Indicateur du renouveau : 69 63 62 72
Bréhima Sogoba