Santé > Assurance Maladie obligatoire : La CMSS à la rencontre des responsables des ressources humaines

Assurance Maladie obligatoire : La CMSS à la rencontre des responsables des ressources humaines
jeudi 26 décembre 2013, par
C’est un secret de polichinelles, à ses débuts la mise en œuvre l’Assurance maladie obligatoire (AMO) a souffert de l’insuffisance de la communication. C’est conscient de cela que les responsables chargés de la matérialisation de la volonté politique affichée par les plus hautes autorités du pays, ont décidé de corriger le tire. Dans ce contexte, la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS), a organisé le 26 décembre 2013, sa traditionnelle journée d’échanges sur l’AMO.
La Journée d’échanges de la CMSS sur l’AMO, est célébrée dans toutes les régions du Mali. Par cette stratégie la CMSS compte amener le maximum de maliens a mieux connaitre l’AMO, afin de faciliter leur adhésion. A Bamako, cette journée, a été célébrée par un déjeuner à l’hôtel Salam. Il a regroupé autour de Mme Oumou Marie Dicko, Directrice général de la CMSS, les responsables des ressources humaines et les responsables syndicaux des départements ministériels.
« Comme vous le savez, la CMSS intervient dans l’AMO en tant qu’organisme gestionnaire délégué », a déclaré Mme Oumou Marie Dicko. Avant d’ajouter qu’a ce titre, elle est chargée de la préinscription des fonctionnaires civils, militaires et des parlementaire, le recouvrement de leurs cotisations et le remboursement des prestataires de soins etc.…Apres avoir indiqué que sa structure a tiré des enseignements du déficit de communication au moment de la mise en œuvre de l’AMO. C’est pour corriger ce déficit de communication que la CMSS a décidé de rencontrer les responsables des ressources humaines et les responsables syndicaux des départements ministériels. C’est avec beaucoup de plaisir que la Directrice de la CMSS a annoncé le retour à l’AMO d’une catégorie d’assurés qu’elle a affectueusement appelé « les ré adhérents ».
Au cours de cette journée, Alassane Traoré a entretenu l’auditoire sur le thème de « l’affiliation », notamment la procédure d’affiliation et la gestion des non adhérents. Son collègue de service, Hamed Ben Traoré est intervenu pour éclairer les lanternes sur le thème du « recouvrement ».
Assane Koné