Science > Ared, des kiosques mobiles pour connecter la population (12/14)

Ared, des kiosques mobiles pour connecter la population (12/14)

mardi 12 juillet 2016, par Assane Koné

Depuis quelques mois, vingt-cinq kiosques mobiles, sorte d’armoires flanquées de capteurs solaires et perchées sur de grandes roues ont fait leur apparition au Rwanda. On en voit dans les rues et les marchés de la capitale Kigali, mais aussi dans des villages plus reculés de plusieurs districts du pays.

Leur utilité ? « Permettre aux habitants de recharger électriquement leurs téléphones portables grâce aux seize prises de courant qu’offre chaque machine », explique le concepteur Henry Nakarundi, créateur de la société Ared (African Renewable Energy Distributor).

Recharger à tout moment

C’est en rendant visite à sa famille au Rwanda qu’Henry, alors étudiant aux Etats-Unis, a pu mesurer le problème croissant des habitants désireux de recharger leurs téléphones portables à tout moment.

« Je voulais revenir en Afrique avec un projet de développement durable, explique le créateur. Cette machine n’est pas seulement une réponse technologique à un problème d’alimentation électrique. Il s’agissait d’imaginer une activité permettant à des personnes de devenir entrepreneurs. »

À côté de chaque kiosque, en effet, un agent, responsable autonome du lieu, commercialise des services. « Ces machines doivent, à terme, devenir des emplacements multi-usages où les consommateurs pourront tout autant recharger leurs téléphones que créditer leurs porte-monnaies électroniques, réaliser des transferts d’argent par téléphone portable qu’avoir accès au Wi-Fi », explique-t-il.

Mais cette nouvelle façon de gagner sa vie (chaque agent doit payer une franchise de 400 dollars pour gérer son kiosque) n’est pas si facile à vendre au Rwanda. « Le défi actuel est bel et bien de trouver de nouveaux gérants », reconnaît Henry Nakarundi.

« Changer les mentalités »

« La majorité des Rwandais recherchent en priorité un poste d’employé. Le statut d’entrepreneur est un second choix, il s’agit de changer les mentalités », constate le créateur d’entreprise qui a recruté 30 % de femmes dans ses agents.

Le Rwanda n’est pas le seul marché pilote. Une machine similaire est actuellement en test au Burundi et une autre le sera dans le courant de l’année au Soudan du Sud, « suite à un partenariat noué avec une entreprise de télécoms, explique Henry Nakarundi qui recherche des accords similaires pour soutenir son développement international. Seuls 10 % des Africains dans les zones rurales ont accès à Internet. Ces kiosques peuvent être une solution.

Par Laure Belot
http://www.lemonde.fr/afrique


Voir en ligne : Ared, des kiosques mobiles pour connecter la population (12/14)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.