Societe > Accident de route : 80% imputable au comportement humain

Accident de route : 80% imputable au comportement humain

dimanche 26 mars 2017, par Assane Koné

« Au Mali, 80% des accidents de la route sont provoqués par le comportement humain », la déclaration a été faite par Fousseny Traoré de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANSER), le 24 mars 2017, à l’occasion de la 6e édition du Festival International, Musique urbaine et mode de Sélingué dans le cadre de la traditionnelle conférence débat organisée sur la sécurité routière.

Partant du constat que le nombre des accidents de la route était de plus en plus élevé sur la nationale 7, notamment sur le tronçon tour de l’Afrique-bifurcation de Sélingué, l’ANASER, dès la première édition du Festival International, Musique urbaine et mode, a décidé de s’offrir un espace de sensibilisation des festivaliers et de la population de la Commune de Baya, pour les instruire sur la sécurité routière.

Dans le cadre de la 6e édition du Festival, Ousmane Maïga, Chef de service statistiques et Fousseny Traoré, chef de sécurité de l’ANASER, ont animé une conférence débat à Sélingué.

« Les accidents de la circulation constituent un fléau international avec 1, 3 millions de personnes tuées et 50 millions de blessés par an dans le monde », a indiqué Fousseny Traoré. Avant d’ajouter qu’une étude internationale a révélé que si rien n’est urgemment fait les accidents de la route risquent d’être un facteur aggravant de la pauvreté.

« C’est pour minimiser cela au Mali que la lutte contre l’insécurité routière a été inscrite au centre des priorité », a-t-il indiqué.

Il a ensuite mis l’accent sur une incohérence qui veut que les pays du monde qui ont le plus faible parc auto, ont le plus fort taux d’accident. En ce qui concerne le Mali, il dira qu’en 2015, le pays a enregistré environ 6000 accidents, avec 569 tués.

Cependant, il est convaincu que les accidents de la circulation ne sont pas une fatalité. « En respectant les lois et règlements de la république, on peur inverser la tendance », a-t-il indiqué. Selon lui, il y a trois grands facteurs qui expliquent les accidents au Mali : L’état du véhicule, le comportement de la victime et l’environnement. « Mais, le facteur humain est le plus important au Mali », a-t-il soutenu. En effet, il a estimé que 80% des accidents sont imputables aux facteurs humains.

Ousmane Maïga, Chef de service statistique, a indiqué qu’un travail est actuellement en cours dans la zone UEMOA pour l’institutionnalisation de l’éducation à la sécurité routière dans les écoles en Afrique de l’Ouest. Il a aussi annoncé que le Mali a décidé d’aller vers le permis à puce. « Avec un certain nombre de fautes, totalisant un certain nombre de points, le permis sera retiré », a-t-il déclaré.

Assane Koné


Voir en ligne : Accident de route : 80% imputable au comportement humain

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.