Societe > 8 mars 2023 : Kafo kunkan prône la promotion de la condition des femmes

8 mars 2023 : Kafo kunkan prône la promotion de la condition des femmes
mercredi 22 mars 2023, par
Le 8 Mars, journée internationale des droits des femmes, a été commémorée par les femmes de l’association « Kafo Kunkan ». Pour l’occasion, elles ont organisé une cérémonie lors de laquelle un moment a été consacré, au nettoyage des rues, la présentation des activités de ladite association ainsi que ses produits génératrices de revenus. C’était sur le terrain de foot de Banankabougou.
Rassembler au tour d’un objectif commun, dans la soirée du 8 mars 2023, qui est d’assainir le quartier de Banankabougou et la société tout entière, les femmes de Kafo Kunkan ont manifesté leur volonté d’aider les autres femmes à être autonome en se lançant dans des activités génératrices de revenus. Notons également que, lors de cette activité, les femmes ont été édifiées sur leurs droits et devoirs et un sketch de sensibilisation sur l’assainissement a été présenté.
Crée pour l’avenir de la société, chaque jeudi, selon sa présidente, Mme Samaké Aminata Doumbia, l’association représentée par ses femmes, nettoient les rues. Devenue une tradition depuis sa création, selon elle l’association compte élargir ses activités dans les autres localités du Mali. Mieux, elle s’est lancée dans des activités génératrices de revenue, telles que la fabrication de savons durs, de savons en poudre (Omo), d’eau de javel, etc. La présidente lance un appel à toutes les femmes de se donner la main pour plus de propreté et pour une bonne santé de tous. « Notre porte est ouverte à toutes les femmes », a-t-elle laissé entendre.
Mme Keita Aida M’Bo, marraine de l’évènement, ancienne ministre, présidente de ENERGIA – Mali, souligne que la commémoration de la Journée Internationale de la Femme a certes pour objectif de rendre hommage aux femmes, mais elle constitue également une occasion de réfléchir sur la condition féminine dans le monde et particulièrement dans notre pays. Selon elle, le thème de la journée internationale des femmes, « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », vise à mettre en évidence la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne. Cette violence, dit-elle est malheureusement facilitée par les technologies de l’Information et de la communication (TIC). Qu’il faudra donc s’attaquer au problème de la violence en ligne, dont une étude portant sur 51 pays, a révélé que 38 pour cent des femmes en avaient personnellement été victimes. Le thème national quant à lui, elle cite, « Femmes, actrices incontournables, debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation au Mali » est évocateur du rôle joué et que continue de jouer les femmes du Mali en tant que mère, femme, sœur, fille, mais aussi en tant que protectrice de notre cher Mali.
Célébrer la Femme, officiellement, une fois dans l’année, n’est surement pas suffisant. Dit-elle, c’est pourquoi, nous devons marquer cette journée avec reconnaissance et éclat. Elle a rendu un hommage appuyé aux femmes de l’association Kafo Kounkan pour le travail entrepris depuis leur création. Elle assure que son engagement à leurs côtés ne fera pas défaut. « En menant cette activité aujourd’hui, nous sommes conscientes que nous devons unir nos forces afin de créer une véritable solidarité dans notre quartier où les problèmes et préoccupations des femmes sont nombreux sans oublier les défis liés à notre cadre de vie. La gestion des déchets ménagers, des eaux usées, de l’utilisation des sachets plastiques, des pollutions et autres formes de nuisance », a-t-elle indiqué.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : 8 mars 2023 : Kafo kunkan prône la promotion de la condition des femmes