Science > 4e édition Vacance-TIC 2016 : L’Agetic s’engage pour la formation des jeunes

4e édition Vacance-TIC 2016 : L’Agetic s’engage pour la formation des jeunes

lundi 15 août 2016, par Assane Koné

L’Association Malienne pour l’initiation et la sensibilisation aux technologies de l’information et de la communication (Amistic) en collaboration avec l’Agence des Technologies de l’information et de la communication (Agetic) a organisé, le lundi 15 août 2016, dans la salle cyber jeunes de l’Agetic, un projet de formation en informatique des élèves, étudiants et enseignants. L’ouverture de la cérémonie était présidée par le représentant du directeur général de l’Agetic, Adama Sangaré, chef de service de la communication, marketing et la prestation.

Compte tenu du rôle très important des TIC dans la formation de la jeunesse malienne, l’Association malienne pour l’initiation et la sensibilisation aux TIC (Amistic) souhaite élargir sa cible en mettant sa compétence dans le domaine des TIC au service de la jeunesse malienne, pour lui donner la chance de découvrir ces technologies, véritables outils de développement sur tous les plans.

C’est dans ce sens que l’Amistic a organisé une formation en informatique pour les élèves et étudiants de Bamako. Au cours de trois semaines de formation, il s’agit de former 50 jeunes dans l’utilisation des TIC.

L’objectif général de cette action est de rendre les TIC accessibles à tous et réduire la fracture numérique au Mali. Le projet de formation vise les élèves, étudiants ainsi que les enseignants.

Elle portera sur : l’environnement Windows, traitement de texte (Word), tableur (Excel), présentation (Powerpoint), Internet (messagerie électronique et méthodologie de recherche sur le web), Teamviwer (logiciel d’assistance à distance/maintenance.

A noté que la formation se déroulera sur une période de trois semaines. Elle a débuté le 15 août et prendra fin le 5 septembre 2016 à l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic).

Selon Adama Sangaré, ce n’est pas la première fois qu’une telle initiative a lieu. Selon lui, l’Amistic est membre de la coordination des Associations du club TIC (CACTIC).

« Depuis une décennie, dans les années 2005, nous collaborons avec eux dans l’objectif d’atteindre avec un certains nombres d’indicateurs à savoir la formation surtout des jeunes. Puisque, l’Agetic ne peut pas être seul a formé tout le monde, c’est pour cela que les associations nous aident pour former le maximum de jeunes en un mot la population civile. C’est l’une des missions de l’Agetic aussi, c’est de vulgariser, faire la promotion de TIC au sein de la population malienne notamment les couches les plus large de la population », a-t-il indiqué.

Selon lui, populariser, vulgariser, sensibiliser la population et les jeunes scolaires et étudiants en particulier est l’une des missions des objectifs de l’Agetic.

Selon Seydou Diarra, président de l’Amistic, la formation a commencé en 2013. L’objectif de l’Amistic, selon Seydou Diarra, est faire voir l’ordinateur aux gens qui ne l’ont jamais touché et qui n’ont pas une accessibilité facile à cet outil exceptionnel. C’est pour leur donné la chance avec le concours de l’Agetic, d’avoir des petites notions de base que nous initions ce cours. Selon le président, la formation peut prendre de 2 semaines à un mois.

Lamine Kané


Voir en ligne : 4e édition Vacance-TIC 2016 : L’Agetic s’engage pour la formation des jeunes

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.