Actualités > 3e réunion de la commission tripartite Mali-Burkina Faso-HCR : Le rapatriement des réfugiés à l’ordre du jour

3e réunion de la commission tripartite Mali-Burkina Faso-HCR : Le rapatriement des réfugiés à l’ordre du jour

mercredi 13 avril 2016, par Assane Koné

Bamako, Mali, le 7 avril 2016 (HCR). La commission tripartite Mali-Burkina Faso-HCR, s’est réunie à Bamako pour sa 3e réunion le 7 avril dernier afin de permettre aux parties prenantes de discuter de la mise en œuvre de cet accord régissant le rapatriement des réfugiés maliens vivant au Burkina Faso.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord, M. Samba Alhamdou Baby, représentant le Ministre. Du côté du Burkina Faso, le Secrétaire Général du Ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des burkinabés de l’extérieur, M. Sougouri Dieudonné W. Désiré, était présent, aux côté du représentant du HCR au Mali, M. Koffi Dodzi Adossi. La cérémonie a également été rehaussée par la participation de M. l’Ambassadeur du Burkina Faso au Mali, M. Kodjo Lougue.

A l’heure actuelle, près de 34.000 maliens sont encore réfugiés au Burkina Faso, où ils sont actuellement menacés par l’insécurité alimentaire. « La situation est critique », a alerté M. Adossi dans son allocution.

Au total, environ 145.000 réfugiés maliens sont encore en exil dans la sous-région. Même si, selon le Gouvernement malien, plus de 42.000 maliens sont d’ores et déjà rentrés chez eux, le HCR rappelle que les conditions ne sont pas encore réunies pour faire la promotion du retour.

Photo : ©HCR/H.NGATTE


Voir en ligne : 3e réunion de la commission tripartite Mali-Burkina Faso-HCR : Le rapatriement des réfugiés à l’ordre du jour

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.