Culture > 13e EDITION DE LA BIENNALE AFRICAINE DE LA PHOTOGRAPHIE : « Regards pluriels », le OFF proposé à Ségou par la (...)

13e EDITION DE LA BIENNALE AFRICAINE DE LA PHOTOGRAPHIE : « Regards pluriels », le OFF proposé à Ségou par la Fondation du festival sur le Niger

dimanche 18 décembre 2022, par Assane Koné

La 13e édition de la Biennale africaine de la photographie/ Rencontres de Bamako, s’est installée dans les espace d’exposition à travers la ville de Bamako, du 8 décembre 2022 au 8 février 2023. Fidèle à sa tradition d’acteur au service de la promotion culturelle au Mali, la Fondation Festival sur le Niger, sous la houlette de son Président Mamou Daffé, a décidé de marquer cette édition d’une pierre blanche à Ségou. Onze jeunes photographes dont 6 de Bamako et 5 de Ségou, sous la bannière d’un Collectif de photographes dirigé par le photographe Salif Traoré, à travers une cinquantaine de photographies, invitent Ségou et ses visiteurs à une réflexion à travers des images d’une rare beauté.

« Nous avons décidé cette année, comme c’est le cas depuis plusieurs années, d’accompagner l’organisation des Rencontres de Bamako, en initiant une exposition OFF à Ségou, afin d’amener la population de cité des Balazans à participer à cet évènement important qui regroupe les photographes africains et de la diaspora à Bamako chaque deux ans », a indiqué Attaher Maïga, coordinateur des activités de la Fondation Festival sur le Niger. Il a ajouté que cette année, année, la Fondation du Festival sur le Niger, en partenariat avec l’Hôtel Savane de Ségou, a décidé de mettre à contribution le photographe Salif Traoré, ancien lauréat du Prix Elan dans le cadre des Rencontres de Bamako, pour monter une exposition avec des jeunes artistes de Ségou et de Bamako.

« Dans notre approche de développer et faire la promotion de l’art de la photographie au Mali, nous avons décidé de travailler avec 5 jeunes de Ségou pour les coacher afin qu’ils comprennent les exigences de cet métier. Et, le résultat est impressionnant. Vous aurez l’occasion de l’apprécier », a indiqué Salif Traoré. Avant d’ajouter que « les regards pluriels mettent la lumière sur les identités culturelles du Mali ». Selon lui, ils symbolisent la diversité culturelle et la cohésion sociale des peuples du Mali. « A travers cette exposition, nous vous invitons à partager les couleurs de la vie des peuples du Mali à travers des regards pluriels », a-t-il lancé.

Pour sa part Madani Niang, Conseiller communal à la Mairie de Ségou, a salué l’initiative de la Fondation du Festival sur le Niger, qui ne rate aucune occasion pour inscrire Ségou dans le calendrier culturel national. « Vous aidez énormément la commune de Ségou dans l’animation socio-culturelle de la ville. A la limite, je dirai que vous faites le travail de la Mairie dans le domaine de la promotion et de l’animation culturelle. Et, le Maire me charge de vous dire qu’il est très heureux de votre contribution qui met chaque fois Ségou au-devant de la scène, nationale et internationale », a-t-il ajouté.

Il a invité la jeunesse malienne à s’intéresser à l’art de la photographie. Selon lui, la photographie est un outil d’archivage par excellence de nos pratiques culturelles et de la marche de notre pays sur le chemin comment passionnant de son développement.

En sa qualité de Coordinateur de cette exposition intitulée « Regards pluriels », le photographe Salif Traoré avait une carte blanche. Et, cette liberté lui a permis de proposer un très beau travail de onze photographes, dont lui-même. Ce sont : Adama CISSÉ, Photographe Bamako ; Alou DIA Photographe Ségou ; Cheik Abdoul Kader TRAORÉ, Photographe Bamako ; Fouseyni KONATÉ, Photographe Ségou ; Mamadou Lamine Coulibaly, Photographe Bamako ; Moussa SANOU, Photographe Ségou ; Sana MOHAMED, Photographe Ségou ; Oumarou DEMBÉLÉ, Photographe Ségou ; Oumou TRAORÉ, Photographe Bamako ; et Zoumana TRAORÉ, Photographe Bamako.

Assane Koné


Voir en ligne : 13e EDITION DE LA BIENNALE AFRICAINE DE LA PHOTOGRAPHIE : « Regards pluriels », le OFF proposé à Ségou par la Fondation du festival sur le Niger

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.