Communiqués > Forum Civique : Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni se prononcera sur le thème : « Le Mali, une démocratie (...)

Forum Civique : Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni se prononcera sur le thème : « Le Mali, une démocratie à refonder ? »

lundi 11 novembre 2013, par Assane Koné

Le samedi 16 novembre 2013, dans le cadre du Forum Civique, Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni animera une conférence sur le thème : «  Le Mali, une démocratie à refonder ? ». La conférence qui aura lieu à partir de 9h30, se tiendra à Kora Films à Magnabougou. Lissez le communiqué de Presse.

Communiqué de Presse du Forum Civique

Depuis plusieurs mois, le Mali traverse une profonde crise politique, institutionnelle et sécuritaire (Coup d’Etat, rébellions armées, trafics de drogue, instauration de la Charia), qui a conduit à la faillite de l’Etat, à son effondrement total, voire même à la remise en cause des fondements de la nation en tant qu’entité territoriale, historique et humaine.
Malgré la tenue de l’élection présidentielle, qui sera suivie dans quelques jours des élections législatives, et malgré la tenue du Forum sur la décentralisation et les Assises nationales sur le Nord, le Mali est loin d’une sortie de crise. Les implications sous-régionales, africaines et internationales de cette crise multidimensionnelle et les enjeux géopolitiques et géostratégiques qui la sous-tendent rendent difficiles une solution politique nationale conforme aux intérêts et aspirations profondes de l’immense majorité des maliens qui aspirent au changement et à une véritable démocratie.
Les maliens veulent un Etat nouveau, restructuré et assaini dans tous ses démembrements, de nouvelles institutions républicaines au service des populations, des hommes et des femmes nouveaux totalement acquis au changement, la révision des Textes fondamentaux (Constitution, Charte des Partis, Code électorale…), la résolution de la crise du Nord, l’école, la moralisation de la vie publique…
Face à ces défis énormes, le Forum Civique, fidèle à sa mission d’information et d’éducation organise une conférence-débat le samedi 16 novembre 2013, à 9H30 mn à l’espace KORA-FILMS à Magnambougou, 4e rue à gauche après la pharmacie Zanga Coulibaly, située au commencement du marché. Thème : «  Le Mali, une démocratie à refonder ?  ».
Il sera animé par le doyen Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni, ancien dirigeant de l’Union Soudanaise-RDA, écrivain, éditeur, analyste politique et acteur du mouvement démocratique malien.
Venez nombreux à la conférence-débat pour ensemble connaître les causes profondes de l’échec de notre système démocratique, de la faillite de l’Etat national afin de dessiner les contours d’un projet collectif nouveau pour notre pays et de son pouvoir correspondant.
Bamako, le 10 novembre 2013
Le Service de presse du Forum Civique

Contacts :
Nabou Traoré : Cel/ 66 71 48 50
Ibrahima Kebé : Cel/ 66 83 25 30
Nouhoum Keita : Cel/ 76 49 14 30

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.