Culture > Tabalé : l’appel au sursaut patriotique et citoyen

Tabalé : l’appel au sursaut patriotique et citoyen

mardi 19 septembre 2023, par Assane Koné

Suite aux attaques ciblées contre les civiles et les FAMA, les Hommes de cultures ont lancé un appel au sursaut patriotique et citoyen : « Tabalé ». Sous la présidence du Premier ministre de la transition, en présence du ministre en charge de la culture, cet appel a regroupé dans les locaux du Centre de conférence international de Bamako (CICB), les légitimités culturelles et traditionnelles.

Réunis autour d’un bien commun, un Mali de paix, les traditionnalistes, les Dozos, les chefs religieux, les griots….. qui représentent tout le Mali dans sa diversité, ont lancé un cri de cœur à l’endroit de tout un chacun pour un éveil de conscience pour l’unité nationale.

Le Président de la RECOTRADE, Moctar Koné, a formulé des bénédictions pour la paix et la réconciliation dans notre pays, d’où l’objectif de cet rassemblement. Il a demandé à tous les griots du pays, de marcher sur les pas de leurs ancêtres qui se sont battus pour le bien de tous. Au nom de tous les griots, le chef des griots se dit disponible pour le pays.

Mambé Niaré, chef des légitimités traditionnelles, explique qu’avant on utilisait le « tabalé » pour appeler et rassembler tout le monde autour de l’intérêt public. Pour lui, il est temps de se donner la main, car le Mali est notre bien commun et on doit faire tout pour privilégier cela.

Les chefs traditionnels des Nord du Mali, à l’entame de leurs propos ont lancé les condoléances à toutes la Nation malienne pour les victimes à la fois civiles et militaires. Ensuite, ils ont condamné de la facon la plus élévée, l’attaque contre le bateau de Tombouctou et ont condamné toutes les attaques contre l’armée malienne.

« Nous n’avons pas le droit de ne pas soutenir les autorités maliennes et son armée, car elles sont chargées de nous protéger ». Pour cela, ils ont lancé un appel aux groupes armées qui se disent islamistes et qui font la guerre contre le Mali d’abandonner ces hostilités au nom de l’Islam, de la dignité et au nom du Peuple Malien. « Il y a eu trop de morts. Ca suffit. l’État malien doit chercher la solution à cette situation pour mettre fin à cela. Il faut que le Mali nouveau reconnaît le rôle des chefferies traditionnelles, car son rôle a toujours été ignoré au Mali », ont-ils rappelé. Enfin, ils ont renouvelé leur soutien aux côtés de tous les maliens.

Prenant la parole, les dozos, ont rappelé au gouvernement de la transition de ne pas les oublier. « On voit beaucoup de choses, il faut nous consulter à tout moment. On peut donner beaucoup de choses pour ce pays. Mais, on ne nous considère pas trop », ont-ils regretté. Avant de renouveler leur accompagnement pour une paix durable.

Lors de cette rencontre, il y’a eu des interventions en différentes langues au Mali, (en Peulh, en Tamasseg, en Dogon, en Soninké, .....). Tous ont lancé des messages de paix, de vivre ensemble pour un Mali de demain.

Andogoli Guindo, ministre de l’Artisanant, de la Culture, de l’Industrie Hotelière et du Tourisme, a souligné que « TABALE », c’est un cri de cœur, un appel à la résistance culturelle. Il a rappellé que l’objectif est de mettre en synergie les légitimités traditionnelles, les organisations de la société civile, les communicateurs traditionnels, acteurs de la culture, les organisations culturelles, les organisations de la société civile, pour créer l’union sacrée autour de la Patrie afin de consolider l’unité nationale, la cohésion sociale, le vivre-ensemble. Elle se veut comme une invite de l’ensemble du peuple malien, et du monde de la culture en particulier, à repenser les ressorts culturels nécessaires au sursaut national pour la défense de la Patrie, la paix et l’unité nationale.
« Par les temps brumeux ou de clair-obscur où notre peuple est attaqué de toutes parts. Si nous restons couchés, ce sera fini pour nous » comme le disait le Professeur Ki ZERBO : « Nan Laara, an saara ! ». Il a ajouté que, par ces instants graves où la Patrie est en danger, si nous formons pas l’union sacrée, ce sera fini ! « Unis, nous vaincrons », a-t-il dit, c’est tout le sens de « TABALE ». C’est aussi le soutien que nous devons tous apporter aux FAMAs.

Premier ministre, Chef du gouvernement de la transition malienne, dans ses propos a rappelé qu’ un jour viendra, tous les maliens, les étrangers, seront fiers du Mali. Pour le Premier ministre, « Tabalé » , c’est pour réunir les Maliens et maliennes pour échanger sur le devenir du pays. Il a lancé un appel aux Maliens pour l’union sacrée, pour l’honneur et la dignité du Mali.

Notons que cette rencontre qui place le Mali au-dessus de tout se tient au lendemain du lancement de la Semaine nationale de la Réconciliation et à quelques jours du 63e anniversaire de l’indépendance de notre pays.

Bintou COULIBALY  


Voir en ligne : Tabalé : l’appel au sursaut patriotique et citoyen

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.