Actualités > Présidence de la CCIM : Arouna Kanté pour déjouer les pronostics ?

Présidence de la CCIM : Arouna Kanté pour déjouer les pronostics ?

vendredi 5 décembre 2025, par Assane Koné

Attendu depuis deux mois que le mandat du président sortant est arrivé à terme, la convocation du collège électoral des membres de l’Assemblée consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali est finalement effective.

Le calendrier a été rendu public la semaine derrière, le 19 novembre 2025, avec l’arrêté qui fixe au 8 février 2026 le scrutin devant élire les 147 membres titulaires de la prochaine CCIM ainsi que leurs suppléants.

Signé par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Moussa Alassane Diallo, l’arrêté Nº2025-5189/MIC-SG du 19 Nov 2025 précise que les candidats doivent figurer sur des listes électorales avec l’ensemble des caractéristiques distinctives (nom, prénom, âge, lieu de naissance, nationalité, résidence, profession, l’adresse du siège de l’entreprise et qualité pour laquelle l’électeur est inscrit) et postuler pour un nombre de candidats égal à celui des sièges à pourvoir.

Et ce n’est pas tout. Sous peine de rejet pour insuffisance d’informations, chaque liste doit comporter également une déclaration de candidature de chaque candidat qui y figure. Quant aux réclamations éventuelles d’électeurs ou de candidats, elles sont recevables dans les quinze (15) jours suivant la publication des listes et sont adressées par écrit au Président de la Commission chargée du scrutin.

Le compte à rebours est ainsi parti pour une compétition devant mettre aux prises, selon des sources concordantes, le président sortant et le président de la délégation de la Chambre du District de Bamako, Arouna Kanté dit Commandant, le challenger de Mandjou Simpara dont la candidature n’a de cesse de susciter des interrogations d’observateurs et autres connaisseurs avisés de l’homme ainsi que du milieu malien des affaires.

En effet, jusqu’ici considéré par d’aucuns comme un figurant, il nous revient des échos de la pré-campagne, Commandant est en lice avec une réelle détermination à déjouer les pronostics et à créer la surprise. Pour ce faire, le jeune candidat aux dents aiguisées compte ratisser large dans les rangs des opérateurs économiques avec un programme réformateur de la CCIM probablement adoubé par des caciques du monde des affaires malien jusqu’ici tapis dans l’ombre.

Il se rapporte dans les coulisses, en effet, que bon nombre d’opérateurs économiques et pas des moindres l’ont d’ores et déjà assuré de leur soutien pour le scrutin du 8 février prochain.

Une tendance que la cérémonie de lancement de sa candidature devrait confirmer ou permettre à tout le moins d’en avoir le coeur net sur son poids réel, ses ambitions pour la CCIM voire la capacité de l’intrépide Arouna Kanté à rafler la mise le 8 février prochain.

En attendant, son état-major a pris ses quartiers dans un immeuble flambant neuf à Hamdallaye ACI 2000 et promet un combat de titans dans lequel aucun favori incontesté ne se dessine pour l’heure, selon les observateurs avisés.

Correspondance particulière


Voir en ligne : Présidence de la CCIM : Arouna Kanté pour déjouer les pronostics ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.