| |

Patrimoine culturel : Un disque numérisé des manuscrits de Djénné à la Direction national des archives du Mali

dimanche 15 décembre 2013

La protection des manuscrits de Djenné (Région de Mopti) est depuis quelques années une préoccupation de ses populations et des autorités, afin d’éviter de perdre les anciens documents des ancêtres. La construction d’une bibliothèque en 2007 à Djenné entre dans cette idée de préservation des documents. Tout comme la remise officielle par les populations de Djenné d’un disque dur contenant une collection numérisée des manuscrits, le 12 décembre 2013, à la Direction nationale des archives du Mali (Dnam), pour conservation.

La remise a été faite par l’Ambassadeur de la Grande Bretagne au Mali, Philippe Boyle, (la Grande Bretagne qui a soutenu le projet), au Directeur national des archives du Mali Aly Ongoiba. C’était en présence des représentants du patrimoine culturel du Mali, de l’Ambassade de la Suède et de la France au Mali, du président du Comité de gestion de la Bibliothèque des manuscrits de Djénné, Amadou Traoré, de la coordinatrice du projet de numérisation (ou projet AEP 488), Mme Kéita Sofi Sarine, de plusieurs Djénéka, d’anciens ministres de la culture comme Cheick Oumar Sissoko, etc. Dans le document numérisé remis aux autorités chargées des archives du Mali, souligne Sofi Sarine, se trouve 150.000 images. Et d’ajouter que la Bibliothèque contient 4032 manuscrits appartenant exclusivement à 65 familles de Djenné. Le président du comité de gestion a mis l’accent sur la genèse de la bibliothèque de Djenné, les difficultés rencontrées dans la collecte des manuscrits, avant d’insister sur l’apport du département de la culture dans la formation de catalogage, des techniques de conservation. Par ailleurs, il a insisté sur l’importance des manuscrits pour la connaissance et inviter les populations à avoir plus confiance à la Bibliothèque pour amener leurs manuscrits pour conservation. Amadou Traoré a remercié tous ceux qui s’approprient du programme important pour la conservation des manuscrits.

Hadama B. Fofana
(LE REPUBLICAIN)

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav