Communiqués > Paix et réconciliation au Mali : La Plateforme des femmes leaders joue sa partition

Paix et réconciliation au Mali : La Plateforme des femmes leaders joue sa partition

vendredi 7 septembre 2018, par Assane Koné

La Plateforme des femmes leaders au Mali a tenu le vendredi 31 août 2018 un point de presse dans la salle de conférence du Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE). Lors de ce point de presse un communiqué a été lu par Mme Doumbia Mama Koité, présidente de la plateforme des femmes leaders au Mali, en présence des membres de ladite plateforme. Lisez l’intégralité du communiqué !

La plateforme des femmes leaders au Mali est issue de la volonté des actrices de la société civile dans le but d’appuyer le retour de la paix et contribuer à la réconciliation nationale.

Le Mali sort lentement mais difficilement d’une situation d’extrême sensibilité d’où la fragilité du pays tout entier.

Les populations sont suffisamment éprouvées particulièrement les femmes et enfants qui continuent de subir les affres de la crise multidimensionnelle et de l’instabilité de la situation sécuritaire persistante dans le Nord et le centre du pays.

C’est pourquoi nous femmes leaders :

 Considérant le rôle primordial joué par les femmes dans l’histoire du Mali, particulièrement lors des évènements du 26 mars 1991 pour l’instauration de la démocratie et l’État de droit ; et pendant la crise institutionnelle et sécuritaire depuis 2012 ;
 Soucieuses de la situation post-électorale qui pourrait engendrer une crise profonde ;
 Sachant que la démocratie a été acquise au prix de sang ;
 Considérant que les femmes et les enfants payent le plus lourd tribut dans les conflits.

Nous plateforme des femmes leaders au Mali :

 Invitons au respect des principes démocratiques si chèrement acquis
 Invitons les acteurs politiques et toutes les populations de toute tendance de veiller strictement à la sécurité des personnes et leurs biens
 Invitons les forces armées et de sécurité à agir dans le professionnalisme et dans le respect des droits de l’Homme
 Recommandons que l’état de droit soit une obligation pour tous et toutes.

Le Mali appartient à toutes ses filles et tous fils. Nous ne disposons pas de pays de rechange.

En qu’actrices de développement, citoyennes préoccupées du devenir de la nation, nous lançons un vibrant appel à toutes les maliennes et à tous les Maliens afin de mettre l’intérêt de notre Cher Mali au-dessus de tout et préserver la paix et les droits humains.

Nous réaffirmons la neutralité de notre organisation tout en exprimant avec vigueur notre détermination à jouer notre partition pour préserver l’Unité Nationale.

Le devoir de tous, de chacun et de chacune est tenir ce pays debout pour léguer une nation forte et en paix à notre progéniture.

Fait à Bamako, le 31 août 2018
La plateforme des femmes leaders


Voir en ligne : Paix et réconciliation au Mali : La Plateforme des femmes leaders joue sa partition

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.