Culture > Mois de la solidarité : Le BUMDA rend hommage à certains de ses sociétaires

Mois de la solidarité : Le BUMDA rend hommage à certains de ses sociétaires

lundi 31 octobre 2022, par Assane Koné

Dans sa mission de participer à la mise en œuvre des actions de promotion culturelle et sociale au profit des auteurs maliens, le bureau malien du droit d’auteur (BUMDA) a organisé le samedi 21 octobre 2022, une cérémonie à caractère social et humanitaire. Ce fut une soirée de reconnaissance à l’endroit de certaines figures emblématiques de la musique et de la littérature malienne.

En présence de Andogoly Guindo, Ministre en charge de la culture, la salle des Banquets du CICB a vibré au rythme de l’Orchestre Kanaga de Mopti. Il faut dire que si cette soirée a été organisée par le BUMDA, en ce mois d’octobre, mois de la solidarité au Mali, pour exprimer sa reconnaissance à l’endroit de certaines figures emblématiques de la musique et la littérature malienne, il faut dire qu’une place de choix a été réservée à feu Sory Bamba et à l’orchestre Kanaga de Mopti.

« Nous sommes ici, ce soir pour rendre un hommage à l’orchestre Kanaga de Mopti, avec une dédicace spéciale à feu Sory Bamba dont le talent et les œuvres resteront immortalisés dans la mémoire collective des maliens », a déclaré Andogoliy Guindo, ministre en charge de la culture. Il a rappelé que feu Sory Bamba était un pure produit de l’orchestre Kanaga de Mopti, mais aussi et surtout un véritable propulseur de cet orchestre qui a su mettre en valeur l’héritage prodigieux du Mali dans le domaine de la musique.

Créée dans les années 1960 à Mopti sous l’appellation de l’Orchestre régional de Mopti, puis rebaptisée Orchestre Kanaga de Mopti en 1976, cette formation s’est hissée au rang des plus grands groupes de la musique malienne qui, à l’image de l’ensemble Instrumental National et l’Orchestre Régional de Ségou, ont su véhiculer l’image et l’identité culturelles du Mali à travers le monde par la qualité de leurs prestations artistiques.

« Avec une multitude de titres musicaux, les uns aussi merveilleux que les autres, le Kanaga a marqué les esprits de plusieurs générations à travers les semaines de la jeunesse et les biennales artistiques et culturelles », a indiqué le Ministre en charge de la culture. Il a rappelé que le Kanaga a représenté le Mali à plusieurs grands rendez-vous artistiques et culturels à travers le monde, tels que : le festival de musique moderne de la zone II auquel, il en a été lauréat, le Folklife festival organisé par Smithsonian center à Washington, la Foire international de Rennes (France), etc.

Et, pour que ce groupe historique continue d’égayer les maliens et les mélomanes à travers le monde, le Ministre Andogoly Guindo, au nom du Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, a remis un orchestre complet et flambant neuf au Kanaga de Mopti. « Je vous invite à continuer l’œuvre de feu Sory Bamba et j’espère que cet orchestre flambant neuf va vous aider à pérenniser cette belle ouvre », a indiqué Andogoly Guindo.

En plus du Kanaga de Mopti, plus acteurs de la culture malienne, ont été honorés. Au titre des actions sociales et de promotion culturelle, des enveloppes ont été remises à des personnalités comme : Sidi Mambé Koïta dit Baïny ( Arrangeur de musique) ; Ousmane Sow (Metteur en scène) ; Abdoulaye Ascofaré (Réalisateur) ; Diango Cissé (Photographe) ; Massambou Wélé Diallo (Auteur-compositeur-arrangeur de musique) ; Souadou Soumano (Auteur) ; Hamadou Boucoum dit Afel ( Auteur-Compositeur) ; Coumba Fofana (Dramaturge/comédienne) ; Djenéba Traoré dit Yayoroba (Auteur-compositeur).

Des trophées de fidélité ont aussi été remis à des acteurs de la culture comme : Boubacar Traoré dit Kar Kar (Auteur-compositeur) ; Inna Baba Coulibaly (Auteure-compositeur) ; Feu Aly Farka Touré (Auteur-compositeur) ; Samba Niaré (Littéraire) ; Djélimady Tounkara (Auteur-compositeur).

Des attestations de reconnaissance ont été remises à des sommités comme : Idrissa Soumaoro (Auteur-compositeur) ; Mamadou Koko Dembélé (Auteur-compositeur) ; N’tji Diakité (Chorégraphe) ; Amadou et Mariam (auteur-compositeurs) ; Boubacar Sidibé (Réalisateur) ; Mama Konékéou (Editeur de musique) ; Sory Yattassaye (Producteur de musique) ; Souleymane Traoré dit Néba Solo (Auteur-compositeur) et Mahawa Koné (Plasticienne).

L’animation musicale de cette soirée a été assurée de main de maître par des artistes et groupes musicaux comme : Le Kanaga de Mopti ; Djélika Diawara ; Seydou Ché ; et Mamadou Koko Dembélé.

Assane Koné


Voir en ligne : Mois de la solidarité : Le BUMDA rend hommage à certains de ses sociétaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.