| |

Maxi Tours School : La 15ème édition démarre le 27 novembre 2014

samedi 18 octobre 2014

Pour la 15ème année consécutive, le plus grand concours interscolaire en Afrique, diffusé sur Africable Télévision, aura lieu. L’édition de cette année qui est placée sous le thème de la lutte contre la fraude scolaire, était le 18 octobre 2014, au centre d’une conférence de presse au siège de « Prestige consulting », l’agence initiatrice de l’évènement.

Initié il y a de cela 15 ans, sous forme d’émission radiophonique sur les antennes de la radio Guintan, Maxi Tours School est devenu une émission télévisée, diffusée sur les antennes de Africable Télévision, depuis sa 10ème édition. Selon Ismael Ballo dit Balody, principal concepteur de l’évènement, Maxi Tour School a été conçu pour atteindre une certain nombre d’objectifs : permettre à la population juvénile scolaire d’être cultivée et dotée d’un bon niveau intellectuel, permettre au continent africain d’avoir une élite digne de nom, faire comprendre aux jeunes scolaires que la culture est un chemin menant absolument au développement du pays, faire du sport une pratique courante pour les jeunes, puisque seul un corps sain peut abriter un esprit sain, favoriser un brassage des peuples à travers les éditions tournantes et permettre aux futurs cadres d’être des as des nouvelles technologies pour qu’ils apportent une contribution de qualité au développement.

Il a ajouté que Maxi Tours School est aujourd’hui devenu une institution. Pour cela, il dira que l’émission a besoin d’un soutien technique et financier des autorités maliennes, pour jouer pleinement son rôle dans le repositionnement de l’école malienne. « Prestige Consulting grâce à son partenaire Africable Télévision et ses sponsors dont les principaux sont Malitel et NBB, contribue à l’édification de la nation malienne en favorisant l’émergence de talents et en faisant la promotion de l’excellence au sein du système éducatif et tout cela à travers la plate-forme qu’offre l’émission Maxi Tour School », a indiqué Bah Souragata Séméga, un responsable de « Prestige Consulting ».

Selon lui, au regard du succès engrangé par cette émission, il est nécessaire qu’elle bénéficie d’un accompagnement conséquent des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. « Aujourd’hui, nous souhaitons un accompagnement technique des différents ministères de l’éducation pour que l’émission atteigne tous ces objectifs », a-t-il indiqué. Avant de conclure qu’ils sont dans une démarche pour faire gagner l’école malienne. En plus des responsables de « Prestige consulting », cette conférence de presse a enregistré la participation de plusieurs partenaires stratégique de cette émission de téléréalité qui se veut un espace d’éducation à ciel ouvert : Sotelma-malitel, Nouvelle brasserie bamakoise (NBB), ANASER, ministère de l’éducation nationale, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ministère de la culture.

Mrs. Cissouma du ministère de l’éducation nationale, Amidou Togola de l’enseignement supérieur, Djenefla Diakité, responsable commercial de NBB, Mamadou Sidiki Konaté, DGA de l’ANASER et la représentante de madame le ministre de la culture, ont, à tour de rôle, loué la fonction d’utilité publique de Maxi Tours School, avant de prendre des engagements au nom de leur département respectif pour accompagner l’édition de cette année. L’émission qui doit en principe démarré le 27 novembre 2014, va sillonner toutes les communes du District de Bamako, avant d’aller à l’assaut des 8 régions maliennes.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav