| |

Le Festival cinémas d’Afrique Lausanne s’est terminé avec une note d’espoir

mercredi 25 août 2021

Le Festival a clôturé sa 15e édition dimanche 22 août 2021 avec la projection du film EYIMOFE (THIS IS MY DESIRE), premier long métrage des frères jumeaux Arie et Chuko Esiri (Nigeria). Décrit comme le conte alternatif des migrants, le film aborde sous un angle nouveau ce sujet brûlant d’actualité. Du 18 au 22 août 2021, le public a pu s’immerger dans des univers multiples avec des films en provenance de 21 pays d’Afrique, un débat en partenariat avec SOS MEDITERRANEE Suisse et les sonorités afrobeat du groupe lausannois PROFESSOR WOUASSA.

MOUVEMENTS x RÉVOLTE

Malgré la pandémie, les cinéastes africain.e.s ont continué à réaliser des films ouvrant de nouvelles perspectives sur leurs réalités. Durant 4 jours, la section PANORAMA a mis en lumière la diversité de la production cinématographique avec une sélection de 40 films qui abordent les situations et combats menés sur le continent africain. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 18 août à 20H30 au Théâtre de Verdure avec la projection du film LA NUIT DES ROIS de Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire). Le public a été happé par cette fable à la beauté shakespearienne qui sortira en Suisse romande cet automne.

Le Festival était heureux d’accueillir les cinéastes Dieudo Hamadi, réalisateur du documentaire EN ROUTE POUR LE MILLIARD (RDC) et Yoro Mbaye, réalisateur du court métrage JOURNÉE NOIRE (Sénégal). Les deux auteurs ont animé la scène de la salle Paderewski à travers des récits et des discussions passionnants, notamment avec Olivier Barlet, critique de cinéma et responsable éditorial cinéma à Africultures. Des rencontres en présence, ponctuées de visioconférences avec une sélection d’autres cinéastes.

RÉALITÉS x COMBATS

Rencontres et débats

Le débat Situation en Méditerranée : comment documenter une crise humanitaire ? organisé en partenariat avec SOS MEDITERRANEE Suisse, a abordé le rôle des images, du journalisme et du cinéma dans une situation de crise avec des éclairages et des discussions entre le public et les intervenant.e.s. La table ronde Le cinéma de résistance a été annulée au dernier moment. Les intervenants prévus ont dû renoncer au voyage pour des raisons sanitaires.

SONORITÉS x AFROBEAT

Vendredi soir, sous les étoiles, le combo vibrant PROFESSOR WOUASSA a enflammé la scène à coup de guitares qui claquent, de grooves incisifs et de mélodies percutantes pour le plus grand bonheur du public venu savourer les sons de l’afrobeat et la palette musicale aux couleurs de l’Afrique.

RAYONNEMENT x AFRIQUE

Aché Ahmat Moustapha, sociologue, réalisatrice et fondatrice de Kelouscop Entertainment a installé son studio K-Radio au Festival pour son émission destinée aux Africain.e.s et à la diaspora. Chaque jour des interviews ont été diffusées via Facebook live à travers son blog personnel suivi par des dizaines de milliers d’africain.e.s.

FESTIVAL x PANDÉMIE

Cette édition a encore été déterminée par des mesures sanitaires contraignantes avec peu de cinéastes invité.e.s. et une programmation restreinte. Au vu de la situation incertaine, le Festival s’est concentré sur les productions cinématographiques récentes et a privilégié ce qui fait l’essence même du Festival, le cinéma. La fermeture des salles pendant de nombreux mois partout dans le monde rend d’autant plus indispensable le rôle de promotion de ces œuvres essentielles.

Dans ces conditions particulières, le Festival cinémas d’Afrique Lausanne annonce une affluence de près de 2500 festivalières et festivaliers.

HOMMAGE

Cette édition a été dédiée à Boubacar Samb, comédien, co-fondateur et ami du Festival.

La 16e édition du Festival cinémas d’Afrique Lausanne se tiendra du 18 au 21 août 2022.

www.cinemasdafrique.ch



Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav