| |

Journées musicales de Carthage : La compétition est ouverte aux groupes maliens

dimanche 14 décembre 2014

La deuxième édition des journées musicales de Carthage aura lieu du 14 au 21 mars 2015 à Tunis. Pour cette édition, le fait important est que la manifestation s’ouvre aux musiques arabes et africaines. Du coup, cela pourrait être une opportunité pour les groupes de musiques maliennes. Jeunes maliens à vos instruments. Et, pour tous renseignements allés sur le site de la manifestation : http://www.jmc.tn/fr/. Mais en attendant lisez le communiqué de presse du Comité Directeur des JCC.

Communiqué
Deuxième session des Journées Musicales de Carthage - JMC
14 - 21 Mars 2015
(Communiqué 01/2014)

La deuxième session des Journées Musicales de Carthage (JMC) se tiendra à Tunis du 14 au 21 mars 2015, le mois de mars étant désormais le rendez-vous annuel. Après une première édition (2010) de transition, les JMC s’engagent dans un concept nouveau consistant essentiellement en une révision de fond des compétitions (contenus, réglementation et prix), une ouverture aux musiques arabes, africaines, et, à moyen terme, méditerranéennes et internationales, ainsi que la mise en place de procédés et structures pouvant permettre à nos créateurs et talents musiciens d’exposer leurs produits aux principaux agents des circuits mondiaux.

Voici les détails des activités de la deuxième session des JMC ainsi que l’ensemble des règlements régissant ses différentes compétitions :

1. Les compétitions :

les JMC soutiendront désormais les créations musicales sous forme de concerts et spectacles cohérents de 30 à 50 minutes.

a. une compétition pour concerts d’ensemble, toutes musiques comprises. Cette compétition est ouverte pour le monde arabe et africain.

b. une compétition pour les concerts de solistes au Nây (instrument à vent arabo-oriental). Cette compétition est internationale.

Le règlement général des compétitions, le règlement spécifique à chacune ainsi que les formulaires et modalités d’inscriptions sont disponibles et téléchargeables sur le site officiel des Journées Musicales de Carthage www.jmc.tn

Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Journées Musicales de Carthage
105 avenue de la liberté, 1002, Tunis - Belvédère, Tunisie
Le dernier délai pour envoyer les dossiers et présenter les candidatures aux différentes compétitions est fixé pour le 9 janvier 2015 (le cachet de la poste faisant foi).

2. Les prix :

a) Un Tanit d’or (grand prix des JMC) sera attribué au meilleur concert parmi les deux catégories de compétition sans distinction de genres musicaux. Le montant du Tanit d’or est de 20.000 DT.
b) Deux Tanits d’argent récompensant les lauréats de chaque catégorie. Le montant de chaque prix est de 10.000 DT.

c) Deux Tanits de bronze récompensant les lauréats de chaque catégorie. Le montant de chaque prix est de 5.000 DT.

d) Des prix spécifiques seront alloués aux :

• Prix du public pour le meilleur concert (8000 DT.)
• Prix spécial du jury pour le meilleur concert présentant une musique d’intonation tunisienne (8000 DT.)
• Prix du meilleur texte (5000 DT.)
• Prix du meilleur arrangement (5000 DT.)
• Prix de la meilleure interprétation vocale (5000 DT.)
• Prix du meilleur soliste d’orchestre (5000 DT.)

3. Les jurys :

- Un jury spécialiste de présélection pour les deux catégories des compétitions.
- Un grand jury d’attribution du Tanit d’or, d’argent et des prix spéciaux.

4. Les autres manifestations :

a. Ouverture et clôture, soirées hors compétition, spectacles divers.

b. Exposition internationale des industries de la musique (Exposition des métiers musicaux, fabrication des instruments, techniques de son, livres, édition, etc.)

c. Ateliers : dédiés aux créations pour enfants et à la composition musicale numérique.

d. Tables rondes pour réflexion scientifique et artistique autour des métiers de la musique aujourd’hui.

e. Le prix Ziryab : Sous l’égide du Ministère de la Culture et dans le cadre d’un accord de coopération réunissant le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes -Ennejma Ezzahra-, le Programme MED 21 et les JMC, un prix honorifique Ziryab est créé pour rendre hommage à différents grands acteurs dans les domaines de la conservation du patrimoine, de la recherche et de la création musicale méditerranéennes. Ce prix sera remis à quatre lauréats représentants la rive nord et la rive Sud pendant la cérémonie d’ouverture des Journées Musicales de Carthage en présence des intéressés et du Ministre de la Culture.

Le comité directeur des JMC

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav