Actualités > Gouvernement du Premier Ministre Boubou Cissé : IBK fixe les objectifs

Gouvernement du Premier Ministre Boubou Cissé : IBK fixe les objectifs

mercredi 15 mai 2019, par Assane Koné

Mis en place le 5 mai 2019, le Gouvernement malien conduit par le Premier Ministre Boubou Cissé, s’est réuni le mercredi 8 mai 2019, en session ordinaire du Conseil des Ministres. Et, ce fut une très belle occasion pour le Président Ibrahim Boubacar Keita de tracer les grandes orientations de l’action gouvernementale.

Le Gouvernement conduit par BOUBOU CISSE n’aura pas de répit. Le pays balloté de toute part l’oblige à faire preuve d’ingéniosité pour sortir des sentiers battus afin d’innover en termes de solutions pour la prise en charge des nombreux défis auxquels les maliens sont confrontés.

Et à sa première rencontre avec la nouvelle équipe gouvernementale, comme il fallait s’y attendre le Président IBK a été on ne peut être plus claire. Il a tracé les grandes lignes de la mission du Premier Ministre BOUBOU CISSE et de ses ministres.

Pour améliorer l’action gouvernementale, le Président de la République a invité le Premier ministre et les membres du Gouvernement à tout mettre en œuvre pour : assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national ; poursuivre la mise en œuvre des lois d’orientation et de programmation militaire et de sécurité intérieure ainsi que du plan de sécurisation intégrée des régions du Centre ; renforcer l’accès des populations aux services sociaux de base notamment sur le plan de la justice, de l’éducation et de la santé ; consolider l’unité nationale ; organiser, dans un meilleur délai, le dialogue politique inclusif préconisé par l’Accord politique de gouvernance du 02 mai 2019 ; poursuivre les efforts dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger ; œuvrer à la construction d’une économie émergente en tenant compte notamment des exigences de l’espace UEMOA ; renforcer les actions du Gouvernement pour l’apaisement du climat social ; et entreprendre des initiatives pour la valorisation des produits nationaux.

Après avoir fixé les grandes actions à mettre en œuvre, le Président de la République a exhorté le Premier ministre et les membres du Gouvernement à conduire l’action gouvernementale dans un esprit d’équipe.

Pour sa part, le Premier ministre, en retour, a remercié le Président de la République pour la confiance placée en lui et en son équipe. Il a rassuré le Président de la République que le Gouvernement inscrira son action dans le sens de la réalisation des orientations assignées.

Assane Koné


Voir en ligne : Gouvernement du Premier Ministre Boubou Cissé : IBK fixe les objectifs

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.