Culture > Festival international de Slam et Humour : La promotion de la paix et du genre au cœur de la 8e édition

Festival international de Slam et Humour : La promotion de la paix et du genre au cœur de la 8e édition

mardi 23 mars 2021, par Assane Koné

Chaque année, au mois de mars pendant la semaine internationale de la Francophonie, le groupe Agoratoire organise le festival international de Slam et Humour. Cette année, il s’est tenu du 15 au 21 mars 2021 à Bamako la 8e édition du festival international de Slam et Humour (FISH) sur le thème : « paix et genre ». Les activités du FISH se sont déroulées à l’Institut Français, au Blonba, à la Bibliothèque Nationale, au Centre culturel Maison Agoratoire.

Pour cette édition, le festival a enregistré la participation d’artistes qui écrivent au quotidien, les belles lettres du Slam sur le continent et des humoristes de renommée internationale. Ce sont : Croquemort (Tchad), Afrikan’Da, ADJI (BURKINA Faso), Club Slam Agoratoire, Maralinkés, Jeuness’art, Fakan Slam, Balazan Slam, Katoucha, Marc La Gâchette, Aminata Boucoum, Astou (Humourite), Soukouna Diarafa (championne Massa Slam 2021) etc. L’évènement a été placé cette année sous le parrainage de Mamou Daffé et de Fanta Thiam, la Marraine.

Au menu du programme l’on a pu noter : conférence sur le leadership féminin ; performance Slam : leadership des femmes ; ateliers d’écriture Slam et poésie dans certaines écoles, conférence littéraire et spectacle de mots sur le thème « intérêt d’une initiation au Slam à l’école pour un apprentissage ludique et poétique du français ». Ensuite, Battle Hip Hop (Slam, rap, dance urbaine, graffiti), concert Slam, conférence littéraire et présentation des livres, spectacles « Femmes Sa Muse », femmes Slament et humour.

Abdoul Aziz Koné alias Aziz Siten’K, l’initiateur du festival FISH, a déclaré qu’aujourd’hui, Agoratoire est devenu un groupe culturel possédant un conseil d’administration, un centre culturel avec une direction générale, Agoratoire production et les clubs Slam Agortoire, qui regroupent des centaines de jeunes Slameurs maliens à travers le Mali.

« Grace à nos initiatives culturelles, plusieurs slameurs indépendants sont nés et plusieurs groupes de Slam ont été créés », a-t-il indiqué. Parmi eux, on peut citer : Jeuness’Art, Maralinkés, Balanzan Slam, Fakan Slam, etc.

A ses dires, le Slam a conquis le Mali à travers sa jeunesse, dans ce combat inlassable pour la promotion du Slam au Mali, les femmes ne sont pas restées en marge. « Nous avons enregistré 3 championnes nationales de Slam poésie pour deux champions nationaux de Slam poésie. Cela démontre la force des femmes à ne plus jamais se laisser faire et à faire entendre leur voix par le Slam et même à avoir la première place », a-t-il affirmé. Pour cela, cette 8e édition met l’accent sur la paix dans un premier temps et ensuite sur la femme, car elle est dans tous les combats.

Pour cette année, selon lui Agoratoire a mis au cœur de sa politique de création culturelle la femme, la femme créative, la femme entrepreneur, la femme innovante, la femme leader, la femme urbaine, la femme de campagne, la femme battue, la femme polygame, la femme étudiante, la femme handicapée, la femme violentée, autour du spectacle, « Femme sa Muse ! ».

Partant de cela, il dira que, pour le projet innovant « Femme Sa Muse ! », Agoratoire est très ambitieux. Après l’ avant-première au FISH, « nous allons encore retravailler le spectacle pour en faire un spectacle qui peut facilement tourner dans les festivals ou d’autres évènements à travers le monde pour valoriser la place de la femme ». Ensuite, qu’une anthologie féminine des Slameuses du Mali sera éditée à la suite de la création finale de ce spectacle « Femme sa Muse ! » qui portera le même nom que le spectacle.

Pour Fanta Thiam, membre de SOS Albinos, Marraine du FISH, ce festival est une rencontre culturelle mais aussi un lieu pour faire du plaidoyer pour les personnes en situation de handicap, dont l’association SOS Albinos en fait partie. Pour cela, elle a salué et félicité les organisateurs du FISH qui, à travers leur projet culturel cherchent à promouvoir et à valoriser le Slam, l’humour et surtout l’inclusion sociale. Selon elle, l’ambition pour le groupe Agoratoire, c’est faire de l’inclusion pour des couches de la société stigmatisée, une réalité.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Festival international de Slam et Humour : La promotion de la paix et du genre au cœur de la 8e édition

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.