| |

Festival international au féminin « {Les voix de Bamako } » : Fantani Touré annonce la 7ème édition du 16 au 19 janvier 2014

mercredi 8 janvier 2014

Bamako, précisément les berges du fleuve Djoliba du coté du Palais de la culture, va vibrer encore cette année au rythme du Festival international au féminin « Les voix de Bamako ». Pour annoncer la manifestation culturelle qui se propose d’offrir un espace de prise de parole à toutes les femmes qui n’en ont pas d’habitude, Fantani Touré, Présidente de l’Association Kolomba Mali, a animé une conférence de presse le 9 janvier 2014 au Palais de la culture.

« La 7ème édition du Festival international au féminin ‘’ les voix de Bamako’’, aura lieu du 16 au 19 janvier 2014, sur les berges du fleuve Djoliba au Palais de la culture de Bamako  », a indiqué Fantani Touré, Présidente de l’Association Kolomba Mali qui organise depuis 2008 la manifestation, en partenariat avec l’Association Kolomba France. Selon Fantani Touré, cette année comme c’est le cas depuis la première édition de la manifestation, la 7ème édition sera parrainée par Mme Keita Aminata Maiga, Première Dame du Mali. En plus d’un atelier de chant avec 60 jeunes du District de Bamako, Fantani a annoncé l’organisation de débats thématiques sur le rôle de la femme dans la paix et la réconciliation nationale et la lutte contre les violences faites aux femmes. Dans le cadre de la 7ème édition, elle a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour organiser un marché artisanal de 50 stands. Fantani Touré a aussi levé le voile sur le nom des artistes programmés pour animer les concerts de cette année.

Le jeudi 16 janvier 2014, la cérémonie d’ouverture enregistrera la partition de Yaya Coulibaly et de ses marionnettes, une prestation de l’ensemble instrumental et de Bassékou Kouyaté. Le même soir, les berges du fleuve vont enregistrer le premier concert géant dans le cadre de la 7ème édition du festival. Intitulée « la nuit des doyens », selon Fantani Touré, ce concert a été voulu pour rendre hommage aux doyens. Pour cela, elle dira que les bamakois pourront apprécier un concert animé par Taras, Cheick Tidiane Seck, les El maestrias de la capitale et Assa Kida. Pour ce qui concerne le vendredi 17 janvier, elle annonce deux scènes. Une petite scène qui démarrera à 19 heures avec des artistes comme Mambara Soumano, Kady Samaké, Mariam Koko Dembélé et Fantani ministar. La grande scène qui rentrera en danse à partir de 21 heures, sera animée par Mamou Sidibé, Koko Dembélé, Sadio Sidibé, Nahawa Doumbia et Idak Bassavé du Burkina Faso. Le samedi 18 janvier 2014, consacré à la nuit des aides ménagères, verra l’animation de la petite scène à partir de 19 heures par des artistes comme Assétou Kanouté, Issa Techno, groupe de Barou Diallo et Batoma Kouyaté. Mais à partir de 21 heures, les mélomanes pourront retrouver sur la grande scène des artistes comme Tialé Harby, Mylmo, Rokya Koné, Néba Solo et Tiranké Sidimé de la Guinée. Si d’habitude, le festival prend fin par une grande manifestation folklorique à Bozola, cette année cela ne sera pas le cas. « Bozola est en deuil, nous avons perdu une mère et je ne souhaite par y organiser une manifestation avant le 40ème jour  », a indiqué Fantani Touré pour conclure.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Réactions

  • Bonjour,
    Comment va le Festival ?
    Depuis 2 ans, j’ai la grande chance de faire un séjour à Bamako dans la famille d’une de mes nièces, mariée à un malien. Mon prochain séjour est prévu début 2016. Je recherche des évènements culturels et je me demandais si le Festival aurait une édition en 2016 ?
    Merci d’avance des informations que vous pourriez me donner et, surtout ! bon courage et bonne continuation dans vos projets et vos réalisations culturelles !
    Bien cordialement de Nantes en France
    anne

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav