| |

Festival international « Les nuits du Kamalen N’goni » : Yanfolila s’apprête à accueillir la 2ème édition dans la ferveur

mardi 25 novembre 2014

La 2ème édition du Festival international « Les nuits du Kamalen N’goni » aura lieu du 24 au 27 avril 2015 à Yanfolila. Selon Abdoul Berthé, Coordinateur général de la manifestation, l’édition de 2015 placée sous le haut patronage de Sékouba Kouyaté dit « Donsoba », sera organisée en collaboration avec le Ministère de la culture et la Mairie de Yanfolila.

Au regard de la programmation artistique annoncée par Abdoul Berthé, Coordinateur général du Festival international « Les nuits du Kamalen N’goni », l’édition 2015 s’annonce comme un grand succès. « Cette année, nous comptons programmer sur un grand podium des artistes de renommée nationale et internationale comme : Néba Solo, Nahawa Doumbia, Sayon Camara de la Guinée, Mamou Sidibé, Yoro Diallo, Samba Diallo, Djélika Diawara, le solo de Koumantou, la danse traditionnelle de Fourou, les chasseurs de Yanfolila, Lassina 31, Kabako Bourama, un groupe traditionnel de Korhogo et une pléiade d’artistes du terroir », a-t-il annoncé. Avant d’ajouter que l’édition de cette année envisage l’organisation de conférences débats avec des partenaires du développement rural et d’une foire pour la valorisation du travail des femmes transformatrices de Yanfolila, Kolondiéba, Bougouni, Koumatou et Sikasso…

En ce qui concerne les objectifs de ce festival, Abdoul Berthé dira qu’il se propose à faire découvrir les jeunes talents instrumentistes du Kamalen N’goni et de créer un espace d’échanges et de convivialité entre tous les groupes d’artistes des villages du cercle de Yanfolila. En plus de la valorisation du patrimoine culturel et artistique du Wassoulou, la manifestation, selon ces initiateurs, vise à favoriser la créativité musicale et le dialogue des cultures.

C’est fort de la pertinence de la manifestation que le ministère de la culture du Mali a décidé de l’accompagner en qualité de partenaire institutionnel et de la soutenir auprès d’autres institutions et partenaires. « Nous souhaitons vivement que la coordination du Festival International Nuits du Kamalen N’goni puisse bénéficier de l’accompagnement requis au plan financier, matériel et technique pour la mise en œuvre de cette manifestation culturelle de grande envergure », a indiqué le ministère de la culture.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav