Culture > Exposition universelle Osaka 2025 : Le ministre Mamou Daffé au Musée national d’ethnographie du Japon
Exposition universelle Osaka 2025 : Le ministre Mamou Daffé au Musée national d’ethnographie du Japon
mercredi 6 août 2025, par
En visite au Japon dans le cadre de l’Exposition Universelle Osaka 2025, Mamou Daffé, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, a visité le 4 août 2025, le Musée national d’ethnologie d’Osaka, au Japon.
Selon la page Facebook du ministère en charge de la culture, le ministre était accompagné par ses collaborateurs et par le Pr Oussouby Sacko.
<< Cette visite a permis au Ministre DAFFÉ de constater les nombreuses similitudes culturelles et historiques entre le Mali et le Japon, notamment sur le plan de la revitalisation culturelle des territoires, un enjeu commun aux deux pays>>, a indiqué la page Facebook, qui trouve que cela s’inscrit en droite ligne de la vision du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État qui a dédié cette année 2025 à la culture.
La page Facebook a indiqué que le Ministre a parcouru avec intérêt les différents pavillons du Musée qui proposent des expositions retraçant non seulement l’histoire du continent africain, mais également les dynamiques contemporaines de ses sociétés dédiée aux instruments de la musique malienne. << Toute chose qui témoigne du rayonnement de notre patrimoine culturel à l’international>>, a-t-il indiqué.
Il y a été précisé qu’à l’issue de la visite, le Ministre a eu une séance de travail avec les responsables du Musée. << Les échanges ont notamment porté sur le renforcement de la coopération culturelle entre Musée National d’Ethnologie d’Osaka et le Musée National du Mali à travers des expositions conjointes Mali-Japon afin de renforcer davantage les liens culturels entre les deux nations>>, a indiqué le département en charge de la culture.
Et, a aussi précisé que les échanges ont également porté sur un futur partenariat entre les deux institutions muséales, dans une dynamique de partage, de coopération et de transmission des savoirs. Ce qui a amené le département de la culture à dire que<< cette visite marque une nouvelle étape dans la diplomatie culturelle du Mali, et illustre l’importance du dialogue interculturel pour la paix, la compréhension mutuelle et la préservation des identités>>.
Assane Koné
Voir en ligne : Exposition universelle Osaka 2025 : Le ministre Mamou Daffé au Musée national d’ethnographie du Japon