Culture > 12e édition du festival théâtre des réalités : La Capitale du Kénédougou dans tous ses états

12e édition du festival théâtre des réalités : La Capitale du Kénédougou dans tous ses états

jeudi 4 décembre 2014, par Assane Koné

Ce sont des moments de grandes fêtes dans la capitale de la 3e région qui abrite depuis le lundi 1er décembre 2014, la 12e édition du festival théâtre des réalités organisée par l’association culturelle Acte Sept, dont le thème porte sur « Le théâtre et la reconstruction de l’identité ». La cérémonie d’ouverture était présidée par le chef de cabinet du ministre de la culture, Almamy Koureichi.

Ce sont environs deux cent festivaliers venus de partout, le Mali et la sous région, qui ont convergé vers la cité de Tiéba et de Babemba Traoré.

En guise de mot de bienvenue, le Président de l’Association Acte Sept, Adama Traoré dira que ce festival qui existe depuis l’an 2000, a pour but de combler le manque de créativité, de formation et de diffusion de la culture malienne. Pour sa part, le chef de cabinet du ministre de la culture, Almamy Koureichi, cette édition du festival du théâtre des réalités se tient dans un contexte particulier marqué par le fait que nos valeurs culturelles sont mises à rudes épreuves. Il n’y a pas mieux qu’un thème comme celui de cette édition pour permettre de nous redécouvrir. Selon lui, la crise qu’on a connue nous oblige à nous regarder et à retourner à nos valeurs culturelles.

Ce festival poursuit M. Koureichi est une occasion qui nous permet de savoir qui sommes nous et qui nous devons être. « Il faut se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses pour retrouver nos repères. Il faut nous reconstruire nous-mêmes. Il pense qu’il y a beaucoup de manque dans ce pays, mais notre génie doit faire en sorte que nous nous retrouvons. Nous avons trébuché, mais il faut nous relever et remonter la pente », a-t-il, conclu.

A noter que, cette cérémonie d’ouverture qui a réuni quelques 200 participants venus du Mali, du Benin, du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire et du Niger, a vu la présentation d’une pièce théâtrale portant sur des thèmes comme, le retour à nos sources, la tolérance, et la diversité culturelle.

Harber MAIGA
(Le Pretoire)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.