Culture > Vacances 2014 : « Beka-Films » initie l’opération « ciné vacances » pour la petite enfance

Vacances 2014 : « Beka-Films » initie l’opération « ciné vacances » pour la petite enfance

jeudi 24 juillet 2014, par Assane Koné

Dans le cadre de ses activités, « Beka-Films » vient d’initier l’opération « ciné vacances ». Selon Awa Traoré, la responsable de « Beka-Films », cette opération se décline en un programme de projection de films pour enfants dans trois Centres culturels tous les mercredis, à partir de 17 heures : Centre Médina à Médina Coura en face de l’ECICA, le Centre Anko’Art à la Cité UNICEF et le Centre culturel « Korê » à Ségou.

Du 23 juillet au 1er octobre 2014, dans le cadre de l’opération « ciné vacances », des enfants maliens qui n’ont pas eu la chance d’aller en vacances, pourront tous les mercredis participer aux séances de projections de films de « Beka-Films » suivies de débats. L’opération qui est à sa première édition a été programmée dans trois centres culturels du pays : deux centres à Bamako et un centre à Ségou. A Bamako, les enfants pourront tous les mercredis soirs se rendre soit à la Médina, soit au centre de Anko’Art. La séance inaugurale de l’opération a eu lieu le 23 juillet 2014, à la Médina à Médina Coura en face de l’ECICA. « L’idée, c’est de permettre aux enfants qui n’ont pas eu la chance d’aller en vacances de se distraire en participant à des séances de projections de films de la collections ‘’Une journée avec…..’’, réalisés par des jeunes réalisateurs du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal et du Niger », a indiqué Awa Traoré. Avant d’ajouter qu’au cours de ces projections les animations sont assurées par des jeunes lycéennes qui ont été formées à cet effet. La séance inaugurale de l’opération qui a démarré le 23 juillet 2014 à la Médina, s’est déclinée en 6 phases. Après une séance de jeux et de chants avec les enfants, l’animatrice a procédé à l’introduction du film de la semaine. Après 13 minutes de projection, une pause « bonbon » a été observée, pour permettre aux enfants de prendre un peu d’énergie, avant de prendre la parole pour raconter le film dans une série de questions-réponses. Cette belle initiative de « Beka-Films » mérite d’être soutenue par toutes les structures de soutien à l’épanouissement de la petite enfance. En même temps qu’elle permet d’occuper de façon saine, les enfants qui n’ont pas eu l’opportunité d’aller en vacances, cette initiative offre un espace idéal à l’éducation des enfants à la culture du cinéma.
Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.