Education > Université de vacances : Quand Walaha allie la distraction à la formation professionnelle

Université de vacances : Quand Walaha allie la distraction à la formation professionnelle
jeudi 4 août 2016, par
Le Groupe Walaha dédié à l’éducation, à la communication et aux arts, organise du 30 juillet au 23 août 2016, son Université de vacances, placé cette année sous le thème : "Le pouvoir du numérique". Selon Fousseny Diakité, Président du groupe Walaha, "l’Université de vacances est une grande école d’échanges et de partage créée par le Groupe Walaha en 2013, sous forme de colonie de vacances, basée sur la formation professionnelle" . Dans cette interview, il nous donne des détails sur cette initiative qui ne manqueront pas à intéresser toutes les structures en quête d’approche alternative pour faire face aux problèmes de formation et d’emplois des jeunes.
Notre Nation : A travers le Groupe Walaha que vous présidez, vous avez initié l’Université de vacances. Que renferme ce concept ?
Fousseny Diakité : Le Groupe Walaha fidèle à son objectif d’insertion socioprofessionnelle des jeunes défavorisés, rassemble durant la période des grandes vacances scolaires, des professionnels et des amateurs, des maliens et des jeunes de la sous-région ouest africaine autour des arts médiatiques, arts numériques, arts vivants et d’entrepreneuriat.
L’Université de Vacances de Walaha est née de la volonté de rendre accessible aux jeunes défavorisés, une formation aux métiers d’avenir. Il s’agit de permettre la découverte de ces métiers en créant un espace de rencontre entre les amateurs et les professionnels, dans différents secteurs d’activités, afin de partager leurs expériences.
Nous créons ainsi un espace d’échanges et un programme de formation adapté et innovant pour des jeunes défavorisés n’ayant pas les moyens d’accéder à ces formations qualifiantes dans les métiers d’avenir.
Concrètement pendant cette Université de vacances qu’est ce que les jeunes pourront apprendre ?
L’Université de Vacances de Walaha propose des modules d’initiation et de perfectionnement en Vidéo, infographie, Communication et publicité, Photo reportage, Photo de mode, Photo conceptuelle, Ecriture de scénario, Réalisation cinématographique, Postproduction, Lumière Assistée par l’Ordinateur, Technique son et lumière pour spectacle et plateau télé, Réalisation de plateau télévisé, Arts appliqués à la communication audiovisuelle, Entrepreneuriat, Droit d’auteur et Droit des TIC.
Mais, il faut dire que c’est un cursus non diplômant qui permet aux participants de faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle ou de se perfectionner pour ceux qui sont déjà actifs. Une attestation est délivrée aux participants à l’issue de leur parcours.
Mais comment vous avez sélectionné les participants de cette année ?
Nous avons lancé un appel à participation, à la suite duquel une sélection des dossiers a été faite en fonction des critères définis par le projet.
Avec des nouveaux et des anciens participants, comment tout cela est organisé pour avoir le résultat souhaité ?
L’Université de Vacances de Walaha est un cursus à deux niveaux. Les classes de 1er niveau s’attellent à une initiation et celles du 2e niveau visent un perfectionnement dans les modules cités plus haut.
Mais, cette année vous avez décidé en plus de Ségou, d’avoir une étape à Bamako et à Lomé ?
La formation se déroule cette année en trois étapes : Une pré-rentrée à Bamako ; une phase « IN » à Ségou ; une phase « OFF » qui se fera à Lomé au Togo. Cette dernière phase consiste en une excursion de formations et d’échanges avec d’autres jeunes et professionnels africains.
L’objectif à long terme est de tourner dans d’autres pays afin de développer une plateforme et une économie créative sous-régionale basée sur les arts numériques et médiatiques.
Il faut retenir que toutes les phases sont animées par des professionnels maliens, africains et européens sous forme d’ateliers et de master-class dans un cadre détendu.
La pré-rentrée visait quels objectifs ?
La pré-rentrée que nous avons organisé le samedi 30 juillet 2016, à l’Institut Français de Bamako, a consisté à des échanges appelés « Talk » de différentes personnalités et spécialistes qui ont bien voulu partager leurs expériences ou une idée innovante avec les participants de l’Université de Vacances avant leur départ pour Ségou.
Nous avons reçu sur la scène de l’Institut français, aménagée pour la circonstance, des personnalités comme Moussa sylvain Diakité, Directeur général de SCS-International, opérateur économique dans la filière mangue au Mali, avec sa merveilleuse idée d’installation d’une usine de carton au Mali.
Me Mamadou Gaoussou Diarra, avocat et ancien ministre malien de jeunesse et de la construction citoyenne, puis ancien ministre de la promotion industrielle, est venu encourager la jeunesse malienne à être maître de son avenir.
Il y a eu aussi cette intervention intéressante de l’opérateur économique Céssé Komé, propriétaire des hôtels Radisson de Bamako et d’Abidjan. Il est revenu sur son parcours exceptionnel qui invite la jeunesse à avoir de l’espoir.
Enfin, Moussa Mara, ancien premier ministre du mali est intervenu pour saluer l’engagement du groupe Walaha et inviter les jeunes à beaucoup de persévérance, car la réussite est au bout de l’effort.
Assane Koné
Voir en ligne : Université de vacances : Quand Walaha allie la distraction à la formation professionnelle