Politique > Un proche de Soumaïla Cissé l’a dit : « Il n’a jamais été question qu’il aille à la primature et il ne sera pas à (...)

Un proche de Soumaïla Cissé l’a dit : « Il n’a jamais été question qu’il aille à la primature et il ne sera pas à la primature »

dimanche 17 août 2014, par Assane Koné

« Pour l’ancrage d’une vraie démocratie au Mali, l’opposition doit jouer pleinement sa partition. La voix de Soumaila à l’Assemblée contribuera à faire avancer les débats dans un esprit patriotique. Il n’a jamais été question de sa présence à la primature et il ne sera pas à la primature. Les principes de la démocratie sont clairs ». C’est du moins ce qu’a affirmé un proche de l’honorable Soumaila Cissé, joint par nos soins, sur les folles rumeurs de sa nomination à la primature.

Depuis une semaine des spéculations vont bon train quant à la nomination du leader de l’opposition au poste de premier ministre pour décrisper l’atmosphère politique et inciter au retour des partenaires techniques et financiers, notamment les institutions de Bretton Woods, qui demandent plus de rigueur dans la gestion des financements publics. Pour des précisions de tailles, d’autres vont jusqu’à dire que l’homme jouit d’un grand crédit de confiance auprès des bailleurs internationaux qui verront d’un bon œil sa nomination à ce poste. Une nomination de nature à susciter au plus vite la reprise de l’aide financière avec le Mali pour booster l’économie et créer des opportunités d’emplois pour les jeunes. Pour couper court aux rumeurs, nous nous sommes entretenus avec un proche de Soumaila. Il indique que le challenger d’IBK lors de la dernière élection présidentielle jouera pleinement sa partition pour l’ancrage et la consolidation de la démocratie. Comment ?

Certes, les tractations vont bon train dans les états-majors des partis politiques pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. Mais, il se fera sans l’Urd, explique notre interlocuteur.

Pour notre interlocuteur, il est grand temps que les Maliens acceptent l’alternance, la majorité et l’opposition. C’est dans l’intérêt de tous afin que nous ne tombions plus dans ce qui nous est arrivé après que notre démocratie soit citée en exemple et puis décriée. « L’URD s’est battu dans des circonscriptions pour les intérêts des populations les plus défavorisées et les plus exclues du progrès. C’est son devoir et son honneur de les écouter et de faire entendre, avec le plus de force et de vérité, leurs voix. L’importance de la voix de Soumaila à l’Assemblée contribuera à faire avancer les débats dans un esprit patriotique », déclare notre interlocuteur.

Avant d’ajouter qu’il est bon et très bon pour IBK et son régime, à l’heure actuelle, d’avoir une vraie opposition. C’est pourquoi, dit-il, « Nous allons nous assumer jusqu’au bout. Nous jouerons pleinement notre rôle et nous construirons à partir de maintenant un bloc très compact, une vraie opposition ».

C’est donc pour dire qu’il n’est pas opportun aujourd’hui de penser qu’un militant bon teint du parti de la poignée de main soit dans l’escarcelle du pouvoir. Et, il n’a jamais été débat dans une chancellerie pour amener le président Ibrahim Boubacar Kéita a opéré une telle option.

Bréhima Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.