Societe > Tabaski : L’ONG Islamique relief respecte la tradition

Tabaski : L’ONG Islamique relief respecte la tradition

lundi 19 septembre 2016, par Assane Koné

A la veille l’Aïd El Kébir (fête de tabaski), l’ONG Islamique relief fidèle à sa tradition, a procédé à la remise de 794 têtes de bœufs à 14 292 familles démunies du District de Bamako (494) et de Ouélessébougou. La cérémonie de remise a eu lieu au siège de l’ONG, à l’ACI 2000.

D’un montant de 200 millions de F CFA, cette cérémonie était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses et du culte, Ahmed Mohamed YEHIYA ; en présence du Directeur national de l’ONG Islamic relief, Abdelmounaim MHINDATE ; du représentant du Maire de la commune IV du District de Bamako, Issa SIDIBE ; du représentant du réseau des ONG humanitaires, Mamadou CAMARA ; du représentant du ministre de l’action humanitaire, de la solidarité, et des personnes âgées ;du représentant du haut conseil islamique du Mali, etc.

Dans son mot de bienvenue, le représentant du Maire de la commune IV a souligné que ce don constitue une réduction des nombreuses charges qui pèsent sur la tête des chefs de familles à la veille de cette fête de tabaski. De même, a-t-il estimé, qu’il contribue à renforcer la chaine de solidarité entre les musulmans. C’est pourquoi, Issa SIDIBE a invité le généreux donateur, à persévérer dans les efforts pour le bonheur d’un plus grand nombre de bénéficiaires.

De son côté, le représentant du réseau des ONG humanitaires, Moussa CAMARA, a ajouté que le jour de l’Aïd kébir n’est pas un jour ou l’on doit voir les mendiants dans la rue. C’est pourquoi, note-t-il, le geste de l’ONG Islamique Relief, est à juste titre, une chance pour ces personnes d’avoir de quoi chauffer la marmite le jour de la fête de Tabaski.

Pour M. CAMARA, ce don constitue, à la fois, un soulagement pour les bénéficiaires que pour les autorités publiques qui doivent tous faire pour lutter en faveur de la réduction de la pauvreté.

Le représentant du l’ONG Islamique relief, Moussa TRAORE, a souligné que les populations cibles de ce projet sont entre autres, les orphelins, les veuves, les personnes en situation de handicap, et autres personnes vulnérables pour permettre à cette couche de la population de passer une bonne fête de la Tabaski.

Il a rappelé que son ONG a démarré ses activités au Mali en 1997 dans le respect de la vision humanitaire et de la solidarité.

En effet, Islamic relief, selon ses responsables, initie chaque fois des actions de mobilisation de ressources financières pour venir en aide aux populations pendant les fêtes de ramadan et de Tabaski.

Fidèle à cette tradition, cette ONG vient à nouveau de respecter son engagement à la veille de cette fête de tabaski en faveur de ses populations cibles malgré la conjoncture difficile.

La cérémonie du jour s’inscrivait dans cette dynamique toujours renouvelée de solidarité et répond également aux axes stratégiques de l’organisation à savoir : « Protéger la vie et la dignité » et « Assurer l’autonomisation des communautés ». Elle s’inscrit en droite ligne avec une de nos valeurs fondamentales à savoir la compassion.

Dans cette vocation humanitaire et de solidarité, Islamic Relief Mali a pu mobiliser cette année plus de 200 millions de F CFA pour financer l’opération tabaski 2016.
Ce fonds a permis de disposer de paquets de viande pour 14 292 ménages à travers le district de Bamako, Ouélessébougou et au nord du Mali (Douentza et Rhaous).

Au terme la cérémonie, la porte-parole des bénéficiaires, Awa KONE, a remercié le généreux donateur pour ce geste qui vient à point nommé. Veuve de son état, elle a fait savoir, que les femmes chefs de famille vivent le calvaire, une fois leur mari décédé, pour nourrir et soigner les enfants et pour les envoyer à l’école.

Par Abdoulaye OUATTARA


Voir en ligne : Tabaski : L’ONG Islamique relief respecte la tradition

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.