Politique > TENTATIVE DE FAIRE DEMISSIONNER DES MEMBRES DE LA CENAP AU GABON : Le conseiller du président Alassane Ouattara (…)

TENTATIVE DE FAIRE DEMISSIONNER DES MEMBRES DE LA CENAP AU GABON : Le conseiller du président Alassane Ouattara impliqué a été limogé

mercredi 31 août 2016, par Assane Koné

Jean Ping et un conseiller spécial du président Alassane Dramane Ouattara, Mamadi Diané ont été accusé mardi 30 aout, par les autorités gabonaises pour tentative de faire démissionner des membres de la Commission électorale nationale automne et permanente (Cenap). Mamadi Diané a été aussitôt limogé par le président ADO.

En conférence de presse mardi, le ministre de la communication-porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie Nze, a accusé le candidat Jean Ping et un conseiller du président Alassane Dramane Ouattara en la personne de Mamadi Diané « de tentative de faire démissionner » des membres de la Commission électorale nationale automne et permanente (Cenap).

Alain Claude a dit détenir « des preuves tangible et irréfutable mettant en cause Jean Ping dans un complot visant à faire démissionner des membres de la cenap par corruption ». Cette tentative dira t-il, « en provenance d’une puissance étrangère amie est inacceptable ».

Le gouvernement gabonais, à ses dires, « collabore avec le gouvernement ivoirien pour faire toute la lumière sur cette manipulation touchant le cœur de notre processus électorale ». La tentative de faire démissionner les membres de la Cenap « ne doit pas entacher le vote des gabonais ». Par la révélation des faits, le Gabon poursuit Alain Claude et son gouvernement « fait part de leur inquiétude quant à la sincérité de Jean Ping qui a apparait comme l’objet et l’investigateur de la déstabilisation menaçant de processus démocratique engagé salué par les institutions internationale ».

L’ingérence étrangère ou se retrouve Jean Ping « montre bien son intention de bafouer les droits élémentaires des gabonais par tous les moyens y compris la corruption internationale ». A en croire le ministre porte-parole du gouvernement, les autorités vont transmettre ses données aux autorités judiciaires et aux instances internationales.

Du côté d’Abidjan, les choses se sont accélérées. Le président Alassane Dramane Ouattara a immédiatement limogé Mamadi Diané. Pour les autorités ivoiriennes, la Cote D’ivoire ne peut être une base de déstabilisation du Gabon, un pays frère et ami. « Les relations entre la Cote D’ivoire sont au beau fixe et ce n’est pas un individu qui pourra faire entrave », a laissé entendre un diplomate ivoirien en poste à Libreville.

Amadou Sidibé
(Envoyé spécial au Gabon)


Qui est donc Mamadi Diané ?

Les autorités gabonaises disent avoir des preuves tangibles et irréfutables sur la tentative de faire démissionné des membres de la Cenap par Jean Ping et Mamdou Diané, un conseiller du président Alasane D. Ouattara. Clin d’œil l’homme d’affaire.

Fidèle parmi les fidèles d’Alassane Dramane Ouattara et au RDR depuis sa création, Mamadi Diané, est conseiller du président Ivoirien Alassane Dramane Ouattara. Cet homme d’affaire ami avec certains chefs d’Etats profite de sa position pour faire ses coups bas. Il ne recule devant rien. Quand une mission lui est confiée, il va jusqu’au bout. L’homme d’affaire ivoiro-guineen a joué sur ses relations au niveau des chancelleries occidentales afin qu’elles lâchent le président
Laurent Gbagbo.

Homme d’affaire, Mamady Diané a réussi non seulement aux Etats Unis mais aussi en Afrique où il pouvait compter au nombre de ses amis inconditionnels le Président Mobutu Sese Seko, Denis Sansu Guesso etc.

Mamady Diané a été le 1er fondateur d’une société de Téléphonie Cellulaire en Côte d’Ivoire du nom de « Cora de Comstar » avec pour associé Madame Helene Johnson Sirleef à l’époque exilée en Côte
d’Ivoire.

A.S.
Envoyé spécial à Libreville


Voir en ligne : TENTATIVE DE FAIRE DEMISSIONNER DES MEMBRES DE LA CENAP AU GABON : Le conseiller du président Alassane Ouattara impliqué a été limogé

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.