Education > Syndicat des enseignants des collectivités territoriales : En grève les 4 et 5 février 2014

Syndicat des enseignants des collectivités territoriales : En grève les 4 et 5 février 2014

vendredi 17 janvier 2014, par Assane Koné

Les démons des grèves sont-ils entrain de se réveiller au sein de l’enseignement supérieur et celui du fondamental ? L’on serait tenté de répondre par l’affirmative au vu de la grève de deux jours que vient de décréter le Syndicat national de l’enseignement du supérieur (Snesup) et celle qui se projette à l’horizon par le Syndicat national des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales (Synefct).

Après la mise en exécution de la grève de 48 heures, les 15 et 16 janvier 2014, par le Snesup, c’est au niveau des enseignants des collectivités territoriales que la menace de grève fait échos. En effet, le Synefct est sur le point d’emboîter le pas au Snesup. A la suite de sa réunion extraordinaire du 14 janvier 2014, le Synefct a décidé de déposer auprès du gouvernement un préavis de grève de 48 heures. Et Si rien n’est fait, il sera mis en exécution les 4 et 5 février 2013. Le Synefct revendique plusieurs points. Il demande la finalisation du processus d’intégration dans les fonctions publiques de l’Etat et des collectivités ; la signature immédiate des arrêtés de titularisation des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales (Ct6 et Ct7) et la tenue de la session de hiérarchisation des Ct9. Le syndicat revendique, aussi : l’avancement de tous les enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales, le paiement immédiat de tous les rappels (hiérarchisation, avancement et intégration) ; la création d’un fichier fiable pour les enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales ; la validation de la relecture de la loi portant statut de la fonction publique des collectivités ; l’avancement et la hiérarchisation des éducateurs du préscolaire. Le Synefct est dans la même logique que le Snesup. Et il compte renouveler sa grève jusqu’à l’illimitée si un point d’accord n’est pas trouvé entre lui et le gouvernement.

H.B. Fofana
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.