Communiqués > Surfacturations relatives à l’achat d’un avion présidentiel et d’équipements militaires : L’ADEMA Association (...)

Surfacturations relatives à l’achat d’un avion présidentiel et d’équipements militaires : L’ADEMA Association exige des sanctions

jeudi 6 novembre 2014, par Assane Koné

« Invite le Président de la République à sanctionner à la hauteur des fautes commises toutes les personnes, membres ou non du Gouvernement, signataires de tels crimes financiers ». Telle est une exigence de l’Association ADEMA au Président IBK, après la publication du rapport du BVG sur les surfacturations. Lisez !

L’Alliance pour la Démocratie au Mali (ADEMA-Association) a salué l’élection à la Présidence de la République du Camarade Ibrahim Boubacar KEITA issu du Mouvement Démocratique, de surcroit membre de l’Association, et l’a assuré de sa volonté de l’accompagner dans sa lourde mission comme elle l’a fait pour le Président de la République par Intérim le Professeur Dioncounda TRAORE. Cela signifie pour l’Alliance pour la Démocratie au Mali, le soutien de tous les actes allant dans le sens :

• du confort de la Démocratie,
• du respect des Lois et Règlements de la République,
• de la sauvegarde de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’État laïc sur toute l’étendue du pays,
• de la consolidation de l’unité nationale dans la diversité politique, linguistique et culturelle,
• de la restauration de la cohésion nationale.

Par contre, l’Alliance se démarquera chaque fois qu’elle estimera que les actes posés jurent avec sa compréhension de la Bonne Gouvernance. C’est la meilleure façon au demeurant de soutenir la Première Institution, clé de voute de la République, la première référence éthique et morale, la première référence en matière d’intégrité et de rigueur dans la gestion de l’État.

Ces derniers temps, l’Alliance pour la Démocratie au Mali a été surprise et étonnée par la nouvelle d’achat d’un avion présidentiel, d’opportunité très controversée en ces temps de guerre où l’achat d’hélicoptères de combat, de véhicules armés adaptés aux batailles dans le nord du Mali particulièrement dans l’Adrar ; l’achat de matériels de protection genre casques ou gilets pare-balles, était plutôt attendu.

Le comble, c’est qu’en dépit de tous les démentis et assurances, l’achat de l’avion et des équipements militaires, à en croire les différents audits nationaux et internationaux, a été fait en dehors de toutes les lois et règlements en vigueur avec des surfacturations équivalentes à des dizaines de milliards de nos francs.

Ces actes de forfaitures, indignes de Commis assermentés doivent interpeller la conscience des Héritiers du 26 mars 1991. L’Alliance pour la Démocratie au Mali (ADEMA-Association) :

• Dénonce fermement de telles pratiques indignes des serviteurs de la République et de la Démocratie,
• Salue la décision du Procureur Général près la Cour d’Appel, d’ouvrir une enquête préliminaire suite aux conclusions de l’Audit de la Section des Comptes de la Cour Suprême et encourage la Justice malienne à aller au bout de la procédure engagée,
• Invite le Président de la République à sanctionner à la hauteur des fautes commises toutes les personnes, membres ou non du Gouvernement, signataires de tels crimes financiers inacceptables, surtout dans le contexte de menace de partition du Pays et d’épidémie de fièvre à virus Ébola en Afrique de l’Ouest,
• Exhorte le Président Ibrahim Boubacar KEITA à prendre toutes les mesures compatibles avec les Lois et Règlements en vigueur permettant au Trésor public de récupérer les fonds ainsi spoliés.
• L’encourage à se séparer urgemment de toute personne convaincue de tels manquements aux règles de bonne gouvernance.
• Lui suggère ardemment de s’entourer d’une équipe d’hommes et de femmes solides à tous égards en vue de restaurer la crédibilité de l’État fortement atteinte, de restaurer sa noblesse à la Politique et aux Politiques.

L’Alliance pour la Démocratie au Mali lance un appel au Peuple malien pour plus de vigilance pour la sauvegarde des acquis démocratiques et des intérêts supérieurs de la Nation.

Bamako, le 05 novembre 2014
P/le Comité Exécutif
La Présidente

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.