Actualités > Sortie de la 39e promotion de l’EMIA : IBK invite les soldats maliens au respect du droit humanitaire sur le (...)

Sortie de la 39e promotion de l’EMIA : IBK invite les soldats maliens au respect du droit humanitaire sur le théâtre des opérations

vendredi 29 juin 2018, par Assane Koné

Respecter en toute circonstance les droits de l’Homme et le Droit international humanitaire, a été une instruction forte qu’Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Armées, a donnée aux militaires maliens, à la faveur de la sortie de la 39 ème promotion de l’Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro, le 29 juin 2018.

L’Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro (EMIA) vient de mettre 78 officiers à la disposition des Armées du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Togo. Ibrahim Bouabacar Keita, en sa qualité de Président de la République du Mali, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Armées, a présidé le vendredi 29 juin 2018, la cérémonie de baptême de la 39e promotion de l’EMIA. Et, ce fut une belle occasion pour le Chef de l’Etat d’inviter avec force les militaires maliens à respecter les droits humains en toutes circonstances sur les théâtres des opérations militaires.

Comme dire que l’exigence des droits humains est une préoccupation des autorités maliennes, le Général Bemba Moussa keita, Chef d’Etat major des armées maliennes, a emboité le pas au Président de la République, pour insister sur le respect des droits humains. Il a clairement invité les soldats maliens à tout mettre en œuvre pour ne pas causer du tord aux populations pour lesquelles l’Etat les mobilise.

Cette promotion qui porte le nom du Général Kafougouna Koné, compte 78 officiers, dont 24 ont fait le cycle spécial et 54 sont passés par le cycle ordinaire. La 39e promotion comprend des officiers de 4 nationalités : Malienne, Guinéenne, Ivoirienne et Togolaise. Les maliens sont 76, dont 2 personnels féminins, les ivoiriens sont 2 et le Togo et la Guinée ont chacun un officier.

Le Colonel d’aviation Daouda Dembélé, Directeur du Centre d’Instruction Sada Sy de Koulikoro, a rappelé que le Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy, est indtitution d’excellence pour la formation et l’entrainement militaire. Selon lui, il transmet avec professionnalisme les cultures, les connaissances et les savoir-faire militaires par se écoles qui sont : l’Ecole Militaire Interarmes, l’Ecole d’Etat-major nationale et l’Ecole Militaire d’Administration. « A travers ces trois prestigieuses écoles qui accueillent et forment aussi les militaires des pays amis et la mission d’entrainement de l’Union européenne au Mali, le Centre est aujourd’hui une garnison militaire d’intégration régionale et de coopération internationale », a-t-il déclaré.

Avant d’inviter les officiers de la 39e promotion et du cycle spécial, d’être toujours fiers de porter haut le flambeau de l’EMIA et du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro. « Retenez que tous vos faits et gestes doivent contribuer à mériter la confiance de la nation malienne. Car sachez que dans un contexte lourd de défis pour notre pays, les maliens attendent beaucoup de vous », a-t-il indiqué.

Après le baptême de la 39e promotion, les Officiers de la 38e promotion ont remis les sabres et les épaulettes à leurs cadets de la 39 ème promotion. Ensuite, les les 78 officiers de la 39e promotion, ont prêté serment, avant d’exécuter un mouvement d’ensemble qui s’est terminé par le chant de la promotion. Un défilé des troupes militaires, a mis fin à la cérémonie.

A noté que le major de la 39e promotion est Ali Konaté, avec 17,25 de moyenne sur 20. Cet officier a reçu toutes les félicitations du Président de la République.

Assane Koné


Voir en ligne : Sortie de la 39e promotion de l’EMIA : IBK invite les soldats maliens au respect du droit humanitaire sur le théâtre des opérations

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.