Opinion > Silence, ORTM se mue en O-RPM !

Silence, ORTM se mue en O-RPM !

mercredi 26 octobre 2016, par Assane Koné

Au début des années 1980, quand il était étudiant -chercheur à l’Université de Nice, Sidiki N’Fah KONATE, mon bien aimé oncle de Tousseguela, raffolait le mot MUTATION au point qu’il ait soutenu avec brio une monumentale Thèse (468 p) de doctorat de 3e cycle en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication sur le thème <> (Avril 1983). 33 ans après, le même goût persiste. Suivez attentivement les grandes éditions du JT de l’ORTM, vous vous apercevrez des MUTATIONS militantes et partisanes en cours.

Après avoir été DG de l’ORTM (1997-2011), Sidiki est redevenu DG de l’ORTM depuis avril 2016. Entre temps, il est descendu dans l’arène politicienne en 2013 : sous l’influence de son confrère le securitocrate SBM, il bat campagne dans la Région de Sikasso (notamment dans la triangulaire Bougouni-Kolondieba-Yanfolila) pour l’élection de IBK candidat du RPM à la présidence de la République. En 2014, il jette les masques et milite activement au RPM. Il en est même le Secrétaire à la Communication de la Section de Kolondieba. Il fait naturellement partie des Experts en Communication du Parti présidentiel.

Ce Parti vient d’organiser son 4e Congrès ordinaire. Plusieurs observateurs estiment que ces assises ont gagné tous les paris du moment : unité, cohésion et mobilisation. Dans cette réussite organisationnelle, l’ORTM sous Sidiki a pleinement joué sa partition audiovisuelle. Constatez :

 cérémonie d’ouverture du 22 octobre : le Journal télévisé (JT) de 20H a diffusé deux (2) éléments d’au moins 2 minutes chacun sur l’ambiance de la cérémonie puis sur les interventions des invités étrangers ;
 cérémonie de clôture : dans le JT du lundi 24 octobre, l’ORTM a diffusé 3 éléments d’au moins deux minutes chacun sur le nouveau Bureau politique national (BPN) du RPM de 81 membres ; sur le discours du nouveau président du RPM Dr Bocary Treta et sur l’audience accordée par le Président IBK à ce BPN mammouth.

N.B : dans tous les éléments diffusés, Sidiki est bien montré en gros plan avec le badge à la corde verte de participant. Ces images sont parlantes.

Comme sil voulait nous assommer, le JT de 20H de ce mardi est revenu, comme promis hier, sur cette audience présidentielle entre camarades du RPM. Le reportage diffusé fait cas d’un ’´Congrès apaisé et réussi’ˋ. Bien dit, bien montré. Avec un extrait saillant du speech savant du President IBK, enthousiaste et fier car fondateur du RPM,
Avec ce ’´Congrès de toutes les opportunités et de toutes les satisfactionś´´(un reporter de l’ORTM dixit), on aura donc vu et entendu ce qu’on devrait voir et entendre. Grace à l´ORTM sous Sidiki. Pour le bien du RPM. Au grand dam des Opposants grincheux dont les activités sont simplement résumées dans des reportages de 2 minutes au maximum.

Devant le matraquage télévisuel pro RPM avec le bâton magique du communicateur/neo politicien Sidiki, l’ancien intervieweur attitré de Djibril Diallo tout puissant Secrétaire Politique du BEC-UDPM, l’ ancien Conseiler en Com´ du Président ATT91, l’ancien Stratège en Com´ électorale de l’ADEMA-PASJ1992et1997, l’ex-ministre de la Com´ du même ATT 2011, l’ancien Chargé en Com´ du Député en chef le RPM Issiaka La Gaffe, bref le même Sidiki de toutes les époques politiques du Mali 1986-2016 est en train de faire subir à l’Office de Radio et Télévision du Mali une MUTATION militante et politicienne au détriment de sa PASSION DU SERVICE PUBLIC mais au profit de son Parti RPM. Doucement, la mue va réussir, et ORTM deviendra O-RPM. Vive ORPM !

Issa Seydou Doumbia

https://www.facebook.com/profile.php?id=100008862997848&fref=nf


Voir en ligne : Silence, ORTM se mue en O-RPM !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.