Education > Séminaire national de bilan/programmation de L’ENF : Des recommandations fortes formulées

Séminaire national de bilan/programmation de L’ENF : Des recommandations fortes formulées
vendredi 30 septembre 2016, par
L’édition 2016 du séminaire national de bilan/ programmation de l’éducation non formelle a connu son épilogue le 28 septembre 2016 au CNR-ENF. Trois jours durant, les acteurs de l’éducation non formelle ont passé en crible les acquis de la campagne d’alphabétisation au titre de l’année 2015-2016 et aussi dégager les perspectives pour celle de 2016-2017.
Le centre national des ressources de l’éducation non-formelle (CNR-ENF) a organisé du 26 au 28 septembre 2016 un séminaire national de bilan/programmation de l’éducation non-formelle.
Cette rencontre ayant réuni plusieurs représentants de structures déconcentrées du ministère l’éducation nationale et les conseillers aux affaires économiques et financiers des gouvernorats aura permis aux participants d’examiner les propositions formulées par le CNR-ENF. Elle a été une aubaine pour les acteurs d’identifier les contraintes liées à l’alphabétisation et de formuler un certain nombre de recommandations en vue de faire de l’éducation non formelle le levier du développement.
Les participants ont fait le diagnostic de l’alphabétisme de leurs circonscriptions éducatives et identifié les liens entre alphabétisation et décentralisation en impliquant fortement les collectivités dans la mise en œuvre des programmes de l’éducation non formelle (ENF).
Le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, M. Moumouni Traoré a affirmé sa satisfaction quant à l’issue des travaux de l’édition 2016, malgré la situation difficile du pays. « Je peux affirmer que les objectifs du départ ont été atteints et les attentes dans une grande mesure comblées », a-t-il dit.
Partant, il a salué le travail abattu par les participants avant de leur assurer du soutien indéfectible de son département. Il a vivement remercié les partenaires techniques et financiers pour leurs efforts louables en faveur de l’éducation en général et de l’éducation non formelle en particulier.
Aux termes d’échanges profonds et soutenus, les participants sont parvenus à identifier un certain nombre d’actions à entreprendre au cours des prochaines campagnes pour une éducation non formelle de qualité. Pour cela un certain nombre de recommandations ont été formulées, il s’agit de mettre à contribution la CPS dans le suivi de l’ENF et systématiser la mise en place des comités d’alphabétisation dans les différentes localités.
Dans le même registre, les participants ont proposé d’effectuer la contractualisation au niveau des CAP au lieu des mairies et d’instituer les séminaires régionaux de bilan/programmation de l’ENF. Aussi l’implication de la direction générale des Collectivités dans les activités de l’ENF.
Ils ont également prôné la création d’un espace de communication pour une meilleure implication des élus, notamment les Maires et la mise en place d’un comité de suivi pour veiller à l’exécution des recommandations.
Moussa Mallé SISSOKO
Voir en ligne : Séminaire national de bilan/programmation de L’ENF : Des recommandations fortes formulées