| |

Ségou’Art/Festival sur le Niger : La 18ème édition vous invite à venir célébrer les couleurs de la vie et à résister par la culture

mercredi 26 janvier 2022

Du 1er au 6 février 2022, Ségou, la capitale du Royaume Bambara, va vibrer au rythme de la 18ème édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger. Le 17 janvier 2022, cet évènement culturel phare de l’Afrique, était au centre d’une conférence de presse à la Fondation du Festival sur le Niger, à Ségou. « A la faveur de cette 18ème édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger, Ségou a décidé de vous inviter à venir célébrer les couleurs de la vie et à résister par la culture », a lancé Attaher Maïga, Coordinateur de Ségou’Art/Festival sur le Niger.

Pour cette conférence de presse de lancement de la 18ème édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger, Attaher Maïga, Coordinateur de Ségou’Art/Festival sur le Niger, avait à ses côtés, Abdramane Dembélé, Conseiller aux Affaires administratives et juridiques du Gouverneur de Ségou et Nouhoum Diarra, le Maire de la Commune Urbaine de Ségou. En plus des autorités administratives de la région et de la commune, Attaher Maïga était assisté de ses plus proches collaborateurs, que sont les responsables des différentes composantes de l’édition 2022 de Ségou’Art/Festival sur le Niger.

Dans sa présentation globale de l’édition, Attaher Maïga a annoncé que dans le cadre de la 18ème édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger, Ségou, la cité paisible des balazans va ouvrir ses portes du 1er au 6 février 2022 pour accueillir 30 000 festivaliers. Et, plus de 300 artistes, entrepreneurs, professionnels des arts et de la culture, en provenance de plus de 30 pays d’Afrique et d’ailleurs.

« A Ségou’Art 2022, les cultures seront en résistance contre toutes les formes d’obscurantisme, d’agression et d’injustice », a-t-il déclaré. Avant d’annoncer que dans le cadre de cette édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger, toutes dispositions sont prises pour l’organisation du Salon d’Art contemporain du Mali avec l’exposition de 12 jeune artistes émergent du continent. A côté de ces jeunes, nous aurons l’exposition des artistes séniors d’Afrique et d’ailleurs, notamment Oumar Ball ‘Mauritanie), Ibrahim mahama (Ghana), Ghizlane Sahli (Maroc), Abdoulaye Konaté (Mali), Cheick Diallo (Mali), Siriki Ky (Burkina Faso), Barthlemy Toguo (Cameroun), Janet Goldner (USA), et bien d’autres… Toujours dans le cadre Salon d’Art contemporain du Mali, il est prévu l’exposition de 4 galeries du Mali et l’organisation d’un atelier d’art plastique pour les enfants.

Selon Attaher Maïga, des masters class seront animés par des grands noms de la critique d’art que sont le Pr Yacouba Konaté, Simon Njami et Alicia Nock. Il a aussi annoncé l’organisation d’une exposition muséale autour du thème : « Quand les communautés du Mali fêtent ». Dans le cadre du Salon d’Art contemporain du Mali de cette 18ème édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger, ce sont plus de 30 expositions ‘’OFF’’ à travers la ville de Ségou.

Le Coordinateur de Ségou’Art/festival sur le Niger, a aussi indiqué dans le cadre de la composante Kôrè Fab Lab, organisée en collaboration avec l’Institut Kôrè des Arts et métiers de Ségou, offrira un espace de visibilité et de promotion aux jeunes porteurs de projets à travers la foire des innovateurs.

Attaher Maïga a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour organiser la Caravane culturelle pour la paix, la Foire de Ségou et la grande innovation de cette édition qui sera le Forum Maaya Africa, un rendez-vous panafricain dédié à l’entreprenariat jeune. Après cette brève présentation, Attaher Maïga a passé la parole à ses collaborateurs.

Plus de 200 000 visiteurs sont attendus à la Foire de Ségou

Mme Diarra Bintou Bouaré, coordinatrice de SMART-Ségou, a indiqué la Foire de Ségou aura lieu du 1er au 7 février 2022, au Quai des Arts de Ségou. Selon elle, les Innovations et créativités de 400 artisans et créateurs locaux, nationaux et internationaux en provenance d’une trentaine de pays de la sous-région ouest africaine et d’ailleurs, seront proposées à plus de 200 000 visiteurs. Mieux, elle a annoncé une grande innovation. « Les internautes pourront faire leurs achats à travers Internet sur le site de Ségou ville créative », a-t-elle annoncé. Elle a indiqué la traditionnelle scène Biton fera sa réapparition sur le Quai des Arts de Ségou pour assurer une animation musicale et artistique de la Foire de Ségou durant toute la période qu’elle durera.

La Caravane Culturelle pour la paix pour accompagner les efforts des plus hautes autorités

Pour sa part, Mohamed Doumbia, en sa qualité de coordinateur de la Caravane Culturelle pour la paix, a indiqué que cette manifestation organisée par Festival Sur le Niger (Mali), le Festival au désert (Mali) et le Festival Taragalt du Maroc, sera à sa 9ème édition cette année. Selon lui, la caravane culturelle pour la paix est organisé depuis 9 ans pour accompagner les efforts des plus hautes autorités du Mali, afin de promouvoir le dialogue intercommunautaire, la réconciliation et la cohésion, à travers la musique, l’artisanat et la gastronomie.

« Pour cette 9ème édition, nous avons 3 grandes activités au programme : une rencontre intercommunautaire pour la communion, une grande exposition et la nuit de la diversité culturelle avec les artistes du nord, du centre, du sud du Mali et les artistes des pays invités », a-t-il déclaré.

Forum Maaya Africa, une rencontre internationale des entrepreneurs culturels

« Cette année, à Ségou’Art/Festival sur le Niger, nous avons une grande innovation à travers l’organisation du Forum maaya Africa qui aura lieu du 2 au 3 février 2022, à Ségou », a déclaré Djibril Guissé, coordinateur du Forum Maaya Africa. Selon lui, ce sera un espace d’échanges pour exposer et partager les succès stories en matière d’entreprenariat culturel en Afrique et ailleurs dans le monde. A cet effet, il a indiqué que 3 tables rondes sont au programme, avec des thèmes comme : « Quels modèles d’entreprenariat culturel pour bâtir l’Afrique que nous voulons ? », « Quel impact du digital pour l’essor des ICC en Afrique ? » et « La culture, pilier de développement durable dans les territoires : défis et enjeux ». Il a aussi annoncé l’organisation de shows case pour faire la promotion de jeunes artistes musiciens.

Ensuite, Attaher Maïga est intervenu pour annoncer une autre innovation : la présentation du vestibule du Maaya, « Le maaya blon ». Selon lui c’est un espace d’hospitalité et de partage qui fera le lien entre tradition et modernité, à travers un spectacle pluridisciplinaire, des expositions et des performances. « Ce sera l’avant-première de la participation de la Fondation du Festival sur Niger et son écho système à Documenta 15, un rendez-vous mondial de l’art contemporain qui se tiendra du 18 juin au 25 septembre 2022, à Cassel, en Allemagne », a-t-il annoncé. Avant d’ajouter que Ségou 2022, c’est également des spectacles de de conte, théâtre, de danse, au Centre Culturel Kôrè de Ségou.

Deux nuits de concerts géants gratuits

Cette année, dans le cadre de Ségou’Art/Festival sur le Niger, les organisateurs ont programmés deux grands spectacles de musique à travers deux soirées de concerts géants : Soirée de la Caravane culturelle pour la paix et la soirée internationale, avec des artistes de renoms du Mali et d’ailleurs. En attendant, Attaher Maïga a lévé le voile sur le nom de certains artistes programmés cette année à Ségou : Ce sont : Sidiki Diabaté (Mali), Vieux Farka (Mali), Cheick Tidiane Seck, Paco Séry et Alune Wade (Mali, Côte d’Ivoire et Sénégal), le Groupe Aratan N’kallé (Mali), Cheicknè Sissoko (Mali), Duo Biguini et Palmer (Mali), Delphine Mounkoro (Mali), Mariam Koné (Mali), Samba Touré (Mali), Badema national (Mali), et les jeunes talents de la musique malienne et africaine.

« Pour cette 18ème édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger, toutes les soirées de musiques seront offertes gratuitement au public par la Fondation Festival sur le Niger », a indiqué Attaher Maïga.

Enfin, il a annoncé la participation de troupes folkloriques qui seront mobilisées pour les animations traditionnelles, notamment les masques et marionnettes de Markala et Pelegana, le Baara, la Course de pirogues, les Souffleurs de Ballan, les Kôrèdugaw, les Masques dogon et le Tindé (danse et musique Toureg).

« Toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires seront prises pour garantir un séjour agréable, saint et sécurisé à tous les festivaliers », a-t-il indiqué.

Au nom du Gouverneur de la région de Ségou, Abdramane Dembélé, Conseiller aux Affaires administratives et juridiques au Gouvernorat de Ségou, a félicité la Fondation du Festival sur le Niger pour cette belle initiative de rééditer son exploit annuel en positionnant Ségou comme la plaque culturelle africaine la plus brillante au Mali. « Le Gouvernorat est engagé à vous accompagner pour la réussite de cette édition qui sera un franc succès », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Nouhoum Diarra, Maire de la Commune urbaine de Ségou, a salué l’abnégation de la Fondation du Festival sur le Niger pour l’organisation cet évènement tant attendu par la population de Ségou. « Ma présence ici, c’est pour vous rassurez de l’accompagnement des autorités communales de Ségou pour la réussite de cette édition », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’il voudrait rassurer tous ceux qui veulent venir découvrir la magie de Ségou, de ne pas hésiter un seul instant pour faire le déplacement. « Nous rassurons tous nos invités et visiteurs que les portes de Ségou sont grandement ouvertes pour vous recevoir dans djatiguya légendaire qui caractérise le Mali et Ségou en particulier », a-t-il ajouté.

Ala fin de la Conférence de presse, la Fondation du Festival sur le Niger a remis un un chèque d’un million de FCFA au Maire de la ville de Ségou, pour la remettre au Gouverneur de la région, en guise de soutien symbolique, aux forces de défense et de sécurité en cette période cruciale pour notre pays.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav