Culture > Ségou’Art/Festival sur le Niger : La 10e Caravane pour la paix y a tenu toutes ses promesses

Ségou’Art/Festival sur le Niger : La 10e Caravane pour la paix y a tenu toutes ses promesses

mercredi 8 février 2023, par Assane Koné

Projet Sahélo-Transaharien de promotion de la paix, du vivre ensemble et de cohésion sociale, la Caravane culturelle pour la paix était à Ségou, dans le cadre de Ségou’Art/Festival sur le Niger. Concerts pour la paix, dans le cadre de la nuit “Nomade” ; conversations entre communautés maliennes sous la tente touareg et rencontres communautaires, autour de la gastronomie du nord et du sud du Mali, sont les différentes actvités qui étaient inscrites dans le cadre de la 10e edition de la Caravane culturelle pour la paix.

Par le fait qu’il offre un cadre exceptionnel de rencontre à de milliers de participants, faisant du coup de Ségou, la capital culturelle de l’Afrique de l’ouest le temps d’une semaine, Ségou’At/Festival sur le Niger, à la faveur de la Caravane Culturelle pour la paix, ne rate jamais l’occasion de mettre l’accent sur son rôle de cohesion sociale entre les communautés.

Le Samedi 4 fevrier 2023, la Fondation du Festival sur le Niger a reçu d’éminentes personnalités dans le cadre des “Rencontres communautaires, autour de la gastronomies du nord et du sud du Mali”, organisées par la 10e édition de la Caravane Culturelle pour la paix.

Mohamed Doumbia, Coordinateur de la Caravane Culturelle pour la paix, a rappelé que « la Caravane culturelle pour la paix est un Projet Sahélo-Transaharien de promotion de la paix, du vivre ensemble et de cohésion sociale ». Il a ajouté que l’initiative a été mise sur pied par trois festivals dans un esprit de solidarité : Festival sur le Niger et le festival au Désert au Mali et le festival Terragalt au Maroc. « Dans le cadre de Ségou’Art/Festival sur le Niger 2023, après avoir organisé la grande soirée de la Diversité culturelle, avec un grand concert qui a regroupé des artistes du nord, du centre et du sud du Mali (Ablo Diarra, Hawa maiga, Bassékou kouyaté, Amanar de kidal et Abdoulaye Diabaté) pour célébrer le Mali nouveau pour célébrer le Mali nouveau, et après avoir organisé des conversations sous la tente touareg avec les différentes communautés maliennes et étrangères, nous sommes réunis ce soir pour la rencontre communautaire autour de la diversité gastronomique des différents pays », a-t-il déclaré.

« Nous avons conçu cette Caravane sur le modèle des Caravanes Transsahariennes qui depuis des temps immémoriaux sont mises à contribution pour créer des relations humaines entre le Maroc et le Mali », a indiqué Ibrahim Sbaï, Co-fondateur et Directeur artistique du Festival Taragalte du Maroc. Il a ajouté que par cette activité, ils veulent pérenniser les liens historiques entre le Mali et le Maroc, à travers des objectifs très nobles de construction de paix, de promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

Le représentant du Festival au Désert du Mali, a estimé que cette manifestation est très importante au regard des résultats déjà engrangés dans les différents pays et villes qui ont déjà accueilli la Caravane.

« Ce festival et cette Caravane, est un lieu de rencontres, où on voit la créativité malienne dans toute sa plénitude », a déclaré El Ghassim Wane, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Chef de la MINUSMA. Il a estimé que dans le contexte actuel qu’il est important de voir un autre Mali, le Mali qui gagne. « Malgré, les difficultés, le Mali a des ressources pour se tirer d’affaire et la MINUSMA est heureuse d’être associée à cette manifestation », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que les solutions aux problèmes maliens, ne viendront que des maliens.

C’est à la suite de cette série de discours que les Festivaliers ont été invités à la dégustation des mets des différentes communautés du Mali et d’Afrique. A Ségou’Art/Festival sur le Niger, la Caravane pour la paix n’a raté aucune occasion pour mettre la culture au service de la paix et la cohésion sociale.

Assane Koné


Voir en ligne : Ségou’Art/Festival sur le Niger : La 10e Caravane pour la paix y a tenu toutes ses promesses

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.