Societe > Ségou : Alima Coulibaly, la femme menuisier du Mali

Ségou : Alima Coulibaly, la femme menuisier du Mali

mardi 27 février 2018, par Assane Koné

Voilà la situation de cette jeune fille qui nous a beaucoup inspiré. Une jeune fille pour laquelle nous voudrions que les personnes de bonne volonté agissent. N’ayant pas pu décrocher le baccalauréat, elle s’est lancée dans l’apprentissage des métiers. Aujourd’hui, elle évolue dans la menuiserie bois. Une femme menuisier ? Cela n’est pas connu de la nature des maliens. Pourtant, elle, elle vit de ça aujourd’hui.

Il s’agit d’Alima Coulibaly, dont l’atelier fait face au terrain de football de la mission catholique. Du haut de ses 22 ans, Alima n’a pas pu décrocher son diplôme de baccalauréat. Malgré tout elle ne s’est pas lancée dans le désespoir. C’est ainsi qu’elle a décidé de se lancer dans l’hôtellerie. Pour se faire, elle s’est rendue à l’APEJ. Là-bas, il lui a été conseillé, par quelqu’un de faire autres choses, surtout que le nombre de demandes en hôtellerie était énorme. Et entre la menuiserie bois, la maçonnerie et la menuiserie métallique, Alima Coulibaly a décidé de suivre la formation en menuiserie bois. Elle va donc suivre une formation théorique et pratique de 6 mois. Ils étaient sept à suivre la formation et elle, la seule à être confirmée. Puis, elle a reçu une subvention de l’APEJ qui lui permit d’acheter quelques matériels de base.

Depuis, elle se débrouille telle qu’elle peut pour gagner sa vie. Malheureusement, notre courageuse jeune fille est confrontée à beaucoup de problèmes. Elle manque de matériels et de matériaux de travail. Elle est minimisée par certains, parce qu’elle est femme. Néanmoins, la jeune se plait dans ce qu’elle fait et veut gagner sa vie à la sueur de son front. Seulement elle a besoin de l’appui de tous pour lui permettre de prospérer dans cette destination qu’elle s’est donnée.

A notre passage à son atelier, au bord de la RN6, dans le quartier Bananissabakoro, en face du terrain de la mission, elle était en train de faire son hangar, qu’elle a grâce, à l’appui financier de la somme de 90 000 Francs CFA, par une personne de bonne volonté. Justement, c’est de ce qu’il s’agit aujourd’hui. Nous devons aider Alima Coulibaly pour son courage et sa volonté d’être indépendante. Elle pouvait faire comme beaucoup de ces jeunes filles qui vivent de la poche des hommes.

Bonne chance à toi Alima. Oui le travail est un trésor.

https://www.facebook.com/douba.dembele?hc_ref=ARQYw5gvN2LgjcSMY0RgbhwhGDJK62RmZWgNT4oonhRet-sIpF5bodxj1QUUu-PLjIw


Voir en ligne : Ségou : Alima Coulibaly, la femme menuisier du Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.