Economie et Finances > Secteur privé : LE PACEPEP rentre dans sa phase active

Secteur privé : LE PACEPEP rentre dans sa phase active
mardi 28 octobre 2014, par
Pour opérationnaliser le Programme d’appui à la croissance économique et promotion de l’Emploi par le secteur privé au Mali (PACEPEP), la salle de conférence du Conseil national du patronat du Mali a abrité le 23 octobre 2014, la cérémonie de signature de deux protocoles de partenariat entre le Fonds de garantie du secteur privé, la BMS, l’Ambassade du Danemark à Bamako, d’une part et le Conseil national du Patronat du Mali et la BMS, d’autre part.
Mamadou Sidibé, Président du CNPM, Winnie Estrup Petersen, Ambassadeur du Royaume de Danemark au Mali et Cheick Sidi Mouhamad, Directeur général du Fonds de garantie du secteur privé (FGSP), ont signé le 23 octobre 2014, deux conventions de partenariat. La première convention signée entre l’Ambassade du Royaume du Danemark, le FGSP-SA et la BMS-SA, prévoit la mise en place d’un fonds de garantie de 1,320 milliards de FCFA destiné à faciliter l’accès des PME au crédit bancaire. Ce fonds est doté par le Royaume du Danemark dans les livres de la BMS, mais sa gestion est assurée par le FGSP au bénéfice des PME.
La deuxième convention signée entre le Conseil national du patronat du Mali et la BMS, est relative à la mise en place du dispositif de financement des PME dans le cadre de l’exécution de la composante 1 du Programme d’appui à la croissance économique et la promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé au Mali (PACEPEP). « La BMS s’engage à gérer avec rigueur, diligence et professionnalisme tous les concours qui seront consentis dans le cadre de ces accords de partenariat », a indiqué Babaly Bah, Président directeur général de la BMS-SA. Mamadou Sidibé, Président du Conseil national du patronat malien, a estimé que le financement constitue la problématique la plus significative en matière de relance économique. « La signature de ces deux protocoles de partenariat permettra à la fois de rendre le PACEPEP, parfaitement opérationnel et de lui permettre d’atteindre les résultats qui lui sont assignés », a-t-il indiqué.
Avant de rappeler que le Conseil national du patronat du Mali est en charge de l’exécution de la composante 1 du PACEPEP financé dans le cadre d’un accord entre le gouvernement du Mali et le Royaume du Danemark. Selon lui, le PACEPEP vise deux objectifs : la création et le développement des PME/PMI et la lutte contre la pauvreté par la création et la consolidation d’emplois pour les entreprises accompagnées. Pour sa part, Winnie Estrup Petersen, Ambassadeur du Royaume de Danemark au Mali, a indiqué que la mise en œuvre efficace de ce dispositif contribuera au développement des petites et moyennes entreprises qui jouent un rôle prépondérant dans la création de richesse et d’emploi, des facteurs essentiels pour le développement économique et social et pour la réduction de la pauvreté au Mali.
Assane Koné