Societe > Saint Sylvestre à Bamako : le ministre de l’équipement et des transports dans les principaux carrefours pour (...)

Saint Sylvestre à Bamako : le ministre de l’équipement et des transports dans les principaux carrefours pour sensibiliser les usagers de la route

jeudi 2 janvier 2014, par Assane Koné

Accompagné des agents de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), le ministre Abdoulaye Koumaré a passé une bonne partie de la nuit de la fête de la Saint Sylvestre, communément appelée « 31 », dans les rues de Bamako, soit de 22h à 1 heure du matin.

Cette initiative est en passe de devenir une tradition puisqu’elle a été organisée l’année dernière. Que ce soit au carrefour du Palais de la culture, l’entrée de l’auto-gare de Sogoniko, le carrefour du quartier Mali, le rond point de Banconi, le carrefour du commissariat de police du 3e arrondissement à quinzambougou et enfin le carrefour à l’entrée de Sébénicoro, c’était le même message que le ministre de l’équipement véhiculait : conduisez vos engins en respectant le code de la route.
Si certains motocyclistes se sont vu offrir des casques des mains de la directrice de l’ANASER Assa Sylla, d’autres, après sensibilisation ont reçu des dépliants de l’ANASER dans lesquels documents des messages relatifs au code de la route sont mentionnés. Aussi, un nombre important d’usagers de la route : motocyclistes, chauffeurs de véhicules de transport en commun et de personnels, ont été soumis à un exercice dénommé alcotest. Une manière de déterminer le taux d’alcoolémie dans leur sang. «  En procédant de la sorte, on demande gentiment à tout usager qui a un taux d’alcoolémie de ne pas conduire car cela constitue une menace pour des vies humaines » a indiqué le ministre Koumaré.

Le ministre de l’équipement et des transports a remercié les associations de jeunes qui ont accompagné son département durant cette fête du «  31 » dans l’initiative quand on sait que la jeunesse constitue la couche la plus touchée par les accidents de circulation, soit environ 80% des victimes. Il a émis le vœu qu’il ait très peu d’accidents en cette année 2014 et souhaité prompt rétablissement aux victimes d’accidents de circulation.

Siaka Z. Traoré

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.