Communiqués > Retard dans l’installation des compteurs prépayés par EDM et le code minier : Un citoyen malien écrit au Premier (...)

Retard dans l’installation des compteurs prépayés par EDM et le code minier : Un citoyen malien écrit au Premier ministre

mardi 15 avril 2014, par Assane Koné

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, Sekou Abba KONE,
Docteur en Ingénierie, minéralurgiste et Professeur à l’ENI, attire son attention sur deux préoccupations qui lui tiennent à coeur : Le retard observé par l’EDM pour mettre à disposition des compteurs prépayés à des citoyens qui ont déjà payé pour cela et la révision du code minier. Lisez

LETTRE AU PREMIER MINISTRE

A SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE

Connaissant la ferme volonté du Président Ibrahim Boubacar KEITA de tout faire pour le bonheur de son peuple, porté à la tête du pays par presque tout le peuple malien, par conséquent, chacun de nous a obligation de porter sa pierre dans la construction de l’édifice nationale.
Je viens donc, Excellence, Monsieur Le Premier Ministre, solliciter de votre haute bienveillance, toute chose qui, par ailleurs, peut soulager les personnes concernées, aider le Gouvernement dans sa tâche quotidienne et éviter les frustrations inutiles.

1°) de bien vouloir intervenir auprès de l’EDM.SA. afin que celle ci nous installe enfin les Compteurs prépayés que des milliers de Maliens ont achetés, facture en main et cela depuis plus d’une année presque, sans que l’EDM ne fasse absolument rien. Elle ne donne aucune explication valable. Nous somme exténués et sérieusement bafoués par la Direction de l’EDM. Ce problème est cependant une simple « règle de trois » dans son contexte logique.

2°) d’intervenir sur le Code minier. Des deux Options probables, Il est préférable pour le Mali de rejeter les Dividendes au profit de ses 10% - 20% métal, en renonçant à la majorité des taxes ordinaires payées par les Sociétés minières ordinaires. Cela est illustré par le fait que, sur la production annuelle de l’or au Mali, soit 45-55 tonnes d’or par an, le Mali gagnera, dans tous les cas, 4,5 t d’or brut ou environs 3,5 t d’or pur après les frais mystérieux de l’affinage. Quand on sait que le Mali a eu certaines difficultés au moment de l’invasion du pays, et qu’en ce moment même, la tonne d’or coûtait quinze à vingt milliards de F.cfa, soit au moins cinquante deux milliards cinq cents millions de F.cfa. par an, avec ’’l’Option métal’’ opposée à l’Option Dividende disparate. En ce même moment, les quatres grandes mines du Mali, produisent ensemble, en une seule « Semaine »une tonne d’or. Ce qui pouvait soulager les efforts de l’Etat au Nord.
Je pense que, en ces moments de la Reconstruction où le Président de la République a besoin d’un accompagnement collectif de nous tous , la mise en œuvre de mécanismes permettant de lever l’indétermination à ces deux niveaux parmi tant d’autres, donnera un coup de pousse éloquent à l’immense travail que le Gouvernement est en train de faire.
Veuillez agréer, Monsieur Le PREMIER MINISTRE, l’expression de ma plus haute considération.

Sekou Abba KONE
Docteur en Ingénierie, minéralurgiste.
Professeur à l’ENI

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.