Politique > Rentrée politique de la section RPM de Koutiala : 3 députés et 50 élus communaux rejoignent le parti.

Rentrée politique de la section RPM de Koutiala : 3 députés et 50 élus communaux rejoignent le parti.

mardi 7 juin 2016, par Assane Koné

Le Rassemblement Pour le Mali, section de Koutiala, a tenu, le samedi 4 juin 2016, sa rentrée politique sous la présidence de ministre de l’Elevage et de la Pêche, Nango Dembélé, parrain de l’événement. Outre Dembélé, de nombreux ministres ont effectué le déplacement de Koutiala : Mohamed Eg Erlaf, ministre de la Décentralisation ; Hamadoun Konaté, ministre de la Solidarité et de la Reconstruction du Nord ; Abdrahamane Sylla, ministre des Maliens de l’Extérieur, et Frankaly Kéïta, ministre de l’Energie. La délégation du Bureau Politique Nationale (BPN) du RPM était, pour sa part, conduite par Madame Djiré Djénéba Diarra et comprenait, entre autres, Mohamed Diarrassouba, questeur de l’Assemblée Nationale et Madame Diawara Foutoumata Touré dite Lady, présidente de Femmes du RPM

Nouvelles adhésions

Cette rentrée politique fut l’occasion pour le parti présidentiel d’enregistrer de nouvelles adhésions à son sein. Une soixantaine de personnalités politiques venues de l’ADEMA, du MPR, du PDES et de l’UDD ont adhéré au RPM. Ont quitté l’ADEMA pour le RPM :

 le député de Koutiala, Abdoulaye Dembélé ;
 tout le staff municipal de la commune de Sinsina ;
 le président du Conseil de Cercle de Koutiala, Zoumana Mallé, et son 2e adjoint, Kalifa Traoré ;
 le maire de N’Tossoni, Seydou Sogoba ;
 Alimata Ouattara, chef du Développement rural de Koutiala.
Du côté du MPR, les transfuges sont :
 les ex-députés de Koutiala Soumaïla Mallé et Lassina Koné ;
 Souleymane Traoré, conseiller municipal ;
 l’ex-maire de Konsseguela, N’Golo Koné.
Ceux qui ont quitté le PDES sont :
 l’ex-député de Koutiala Yacouba Daou ;
 le maire de Tièrè, Dramane Traoré, et les 9 conseillers de cette commune rurale.
Les transfuges de l’UDD sont le maire actuel de Soungoumba, Drissa Berthé, et ses conseillers.

Forte mobilisation

Pour accueillir tout ce beau monde, la section RPM de Koutiala a mobilisé très fortement. La salle de spectacles de Koutiala était bondée. L’animation musicale était assurée par le balafoniste Molobaly Keïta, un enfant du terroir.
Dans son allocution de bienvenue, Mamadou Traoré, Secrétaire Général des jeunes de Koutiala, dira que le président IBK est natif de Koutiala et que le RPM est la première force politique nationale avec près de 70 députés et des milliers de conseillers communaux. Pour lui, le parti doit relever le défi des élections communales et régionales à venir en dotant les sections de moyens. « Le RPM doit resserrer ses rangs et être ouvert à toutes les bonnes volontés qui souhaitent leur rejoindre dans la lutte pour l’honneur et le bonheur des Maliens », prêche l’orateur. Il reconnaît que malgré la signature des accords de paix, le Mali fait face à des multiples attaques terroristes dont le seul motif est de diviser le peuple et d’empêcher le développement du pays.

Santé du parti à Koutiala

Le Secrétaire Général de la section RPM de Koutiala, Salif Traoré, a, pour sa part, rappelé que le RPM se portait très bien avec 35 sous-sections installées dans les 36 communes que compte le cercle, dont 236 comités repartis entre 250 villages. Le parti compte, dans le cercle de Koutiala, un député, un conseiller régional, un président de Conseil de cercle, un poste de 2e vice-président du Conseil de cercle, 18 conseillers de cercle, 3 maires et 50 conseillers communaux. Salif Traoré promet que la section de Koutiala réalisera le plus grand score lors des futures élections communales et régionales afin de conforter la majorité populaire dont jouit le président IBK.

Le porte-parole des nouveaux adhérents, Souleymane Coulibaly, dira que lui et ses camarades ont décidé de faire bénéficier le RPM de leur expérience politique. Il s’agit, à ses dires, de « rassembler tous les Maliens derrière le président IBK pour l’aider dans sa noble mission » de paix et de développement. « Les nouveaux adhérents que nous sommes, sont venus avec, dans nos bagages, beaucoup de projets pour renforcer notre parti », annonce Coulibaly. Des expériences qui, selon l’orateur, permettront au RPM de s’assurer une très bonne implantation dans les 36 communes de Koutiala et d’obtenir de très bons résultats lors des prochaines échéances électorales. « Avec notre adhésion au parti, les regards des gens mal intentionnés seront désormais braqués sur nous, mais nous devons conjuguer nos efforts et de mettre à contribution nos expériences. Soyons solidaires pour mieux bâtir notre maison commune, le RPM, afin qu’il soit le parti le plus rayonnant du cercle de Koutiala », conclut Souleymane Coulibaly.

Logona Traoré, président de la coordination régionale du RPM, a souhaité bienvenue aux nouveaux adhérents : « Nous sommes fiers de vous n’ayez aucun complexe. Nous étions ensemble, nous sommes ensemble et nous resterons ensemble, inchallah ! Des jaloux feront de vous des opportunistes. Non ! Vous ne l’êtes pas ! ».

Quant au parrain de la cérémonie, Dr Nango Dembélé, ministre de l’Elevage et de la Pêche et natif de Koutiala, il se dit honoré par le choix porté sur sa modeste personne pour présider la rentrée du parti dans cette localité. Après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire de tous les soldats tombés au nord du Mali, le ministre s’est réjoui que cette rentrée politique donne l’occasion au RPM de mesurer sa santé dans le « Miankala » et sa capacité de mobilisation des populations autour du programme d’IBK. Nango Dembélé a cité, au titre des réalisations d’IBK, la signature des accords de paix avec la rébellion, la subvention de 1.000 tracteurs, l’allocation de 15% du budget national à l’agriculture, l’aménagement de 100.000 hectares de périmètres pastoraux, la création de 116.000 emplois et l’adoption de la Loi de programmation militaire. « En dépit de toutes les tentatives visant à le discréditer et à le déstabiliser, le RPM restera plus fort que jamais. N’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure, le RPM se porte bien à Koutiala », clame le ministre. A ceux qui ont rejoint le RPM, Nango Dembélé assure qu’au RPM il n’y a pas, au sein de ce parti, de militants de première ou de dernière heure : on est militant tout court. Le ministre promet qu’aucune manœuvre de division n’entravera la marche du RPM vers des lendemains meilleurs, pour le bonheur exclusif des populations maliennes.

Source Procès-verbal


Voir en ligne : Rentrée politique de la section RPM de Koutiala : 3 députés et 50 élus communaux rejoignent le parti.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.