Education > Renforcement de capacité dans l’Armée : La DIRPA outille 29 éléments pour la distribution d’une information saine

Renforcement de capacité dans l’Armée : La DIRPA outille 29 éléments pour la distribution d’une information saine

vendredi 16 juin 2017, par Assane Koné

La direction de l’information et des relations publiques (DIRPA) de l’Armée malienne veut être à la pointe de l’information. Pour atteindre cet objectif, elle a conscience qu’en plus du matériel informatique, il faut des hommes et des femmes bien formés. Dans ce contexte, elle vient de boucler la formation de deux semaines de 29 stagiaires. Le 16 juin 2017, le Colonel Moriba Koné, représentant du Chef d’Etat major général des armées du Mali, a présidé la cérémonie de remise des attestations aux stagiaires. Pour la circonstance, il avait à ses côtés, le Colonel Diarran Koné, Directeur de l’information et des relations publiques de l’armée et le Colonel Cheick Oumar Doumbia, Directeur général adjoint du Commissariat aux armées.

Désormais, la Dirpa pourra compter sur la perspicacité de 29 soldats de l’information nouvellement formés. Dans le cadre du renforcement des compétences de ses éléments chargés de collecter et traiter les informations au quotidien, la Dirpa a initié une formation de deux semaines.

« Durant deux semaines au sein de la DIRPA, 19 stagiaires ont eu à se familiariser avec l’ordinateur, notamment les logiciels world, Excel et power point et 10 autres ont été formés à l’administration de site web », a indiqué le Lieutenant Emmanuelle Youma N’diaye, la Directrice de la Formation.

Selon elle, cette formation conduite par OXADEL, a permis aux stagiaires de parfaire leurs connaissances dans la saisie de texte et dans la mise en forme. Ce fut aussi une belle opportunité pour les 19 stagiaires d’apprendre à faire des tableaux, des organigrammes et à insérer des images dans des documents Word. « Ils ont aussi appris la création d’une feuille de calcul, la réalisation de tableaux sur Excel, des prestations dans un document, des filtres et des tries », a-t-elle ajouté. Avant de remercier la Direction de la DIRPA pour cette initiative, elle a souhaité qu’elle se pérennise pour le renforcement des capacités des éléments de la DIRPA en particulier et des FAMA en général.

Pour sa part, Foussény Sidibé, formateur de OXADEL, a mis l’accent sur les nouvelles capacités acquises par les éléments de la DIRPA à l’issue de cette formation de deux semaines. Selon lui chaque stagiaire a acquis une autonomie certaine pour l’administration de site.

Pour Zeïnabou Koné, soldat de 2e classe, représentant des stagiaires, la formation débuté le 5 juin 2017, leur a permis d’avoir des notions théoriques et pratiques sur le Web-site et des logiciels de base comme Word, Excel et Power Point.

« Cette formation de deux semaines a permis d’améliorer et de renforcer nos connaissances dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication. Par ma voix, les stagiaires apprécient à sa juste valeur les efforts consentis par le Directeur de la DIRPA en faveur de la formation de son personnel », a-t-elle déclaré. Avant de rassurer que les connaissances acquises seront mis exclusivement au service de la DIRPA et des Forces Armées maliennes.

Au nom du chef d’Etat major général des Armées, le Colonel Diarran Koné, directeur de la DIRPA, a félicité les stagiaires pour leurs engagements à suivre cette formation. Il les a invités à s’engager convenablement pour la bonne marche du service avec ces nouvelles connaissances acquises.

« Soyez à hauteur de diligence pour jouer votre partition dans la défense de notre patrie », a-t-il instruit à ses hommes.

Il a félicité le Chef d’Etat major général des Armées, nouvellement nommé. Il l’a rassuré que leur accompagnement ne fera jamais défaut.

Assane Koné


Voir en ligne : Renforcement de capacité dans l’Armée : La DIRPA outille 29 éléments pour la distribution d’une information saine

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.