Agriculture > Renforcement de Sécurité Alimentaire : Le Japon injecte plus 1,8 milliards de FCFA dans la construction de 5 silos

Renforcement de Sécurité Alimentaire : Le Japon injecte plus 1,8 milliards de FCFA dans la construction de 5 silos

mercredi 12 avril 2017, par Assane Koné

Dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire par une meilleure conservation des stocks, un projet de construction de 5 silos de stockage de graines de Maïs, a été initié pour appuyer les efforts du gouvernement du Mali. Financé par le fonds de contrepartie alimentaire du Japon à hauteur d’environ 1 822 501 135 FCFA, ce projet vise la construction de silos pour la conservation du maïs dans 5 localités à savoir : Bougouni, Kadiolo, Sikasso, Koutiala et Dioila.

Placée sous la présidence de Oumar Ibrahim Touré, Ministre commissaire à la sécurité alimentaire, la cérémonie de lancement s’est déroulée, le mardi 11 avril 2017 dans l’après-midi, à l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM). On n’y notait la présence de Shigeru Kondo, représentant de l’Ambassadeur du Japon au Mali et plusieurs personnalités de marque.

Au regard du manque d’infrastructures adéquates pour l’entreposage du maïs et la demande pressante de son inclusion dans le stock national de sécurité alimentaire, les autorités maliennes ont été amené à solliciter ses partenaires en vue de renforcer ses moyens d’actions.

Ainsi, pour soutenir les efforts du gouvernement du Mali afin de lui permettre de renforcer sa sécurité alimentaire, un projet de construction de 5 silos de stockage de graines de maïs est apparu nécessaire. Cet important projet a coûté au Japon la somme de 1 822 501 135 FCFA.

« Le projet porte sur la construction de 5 silos d’une capacité de 500 tonnes chacun dans les zones de grandes productions comme Bougouni, Kadiolo, Sikasso, Koutiala et Dioila. Environ 2 millions de personnes seront les bénéficiaires directs de ces installations », a indiqué Oumar Ibrahim Touré, Ministre commissaire à la sécurité alimentaire.

A l’en croire, ce nouveau chantier consiste à poser les jalons d’un accroissement substantiel des capacités de stockage de l’OPAM. « Ce projet jette ainsi les bases d’un accroissement substantiel des capacités de stockage de l’Opam en lui permettant désormais d’inclure le maïs dans le stock national de sécurité alimentaire dans un premier temps et dans un second temps favoriser sa transformation », a-t-il précisé.

Apres cette première phase consacrée à la construction des silos, poursuit-il, la deuxième étape couronnera le chantier et améliorera l’exploitation des nouveaux magasins. « Il s’agit de la construction du mûr de clôture, de l’aménagement de la cour, la construction du bloc administratif et l’installation d’unités de transformation du maïs pour des organisations des femmes et des jeunes », a-t-il expliqué.

Mieux, Oumar Ibrahim Touré a ajouté que le Mali a bénéficié au compte de l’aide Japonaise en 2016 d’environ 1 milliard 600 millions de FCFA convertis en riz. Tout cela en guise de soutien au renforcement de la sécurité alimentaire pendant les périodes de soudure.

De son coté, Shigeru Kondo, conseiller à l’Ambassade du Japon, a laissé entendre que ce projet permettra de renforcer les capacités de l’Etat dans le cadre de la production, de la commercialisation et de la conservation du maïs.

Ensuite, il ajouté que la réalisation de ce programme aurait un double impact. A l’en croire, le renforcement de la sécurité alimentaire et la constitution d’un fonds de contrepartie permettant de financer des projets de développement économique et social.

Partant, Shigeru Kondo est revenu sur les quelques projets financés sur le fonds de contrepartie de l’Assistance Alimentaire depuis des années. Ce sont : les projets d’appui à la contre saison maraîchère dans les zones vulnérables, le renforcement de l’approvisionnement en céréales des régions défavorisées et des capacités de l’Opam, les constructions à la mise en œuvre du programme national de sécurité alimentaire.

Il importe de noter que le Japon soutient le Mali, depuis les 1970, dans le domaine alimentaire.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Renforcement de Sécurité Alimentaire : Le Japon injecte plus 1,8 milliards de FCFA dans la construction de 5 silos

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.