Actualités > Protection des maliens et de leurs biens à l’étranger : Que font les représentations diplomatiques et consulaires (...)

Protection des maliens et de leurs biens à l’étranger : Que font les représentations diplomatiques et consulaires du Mali à l’étranger

samedi 13 août 2016, par Assane Koné

« Quel rôle jouent les représentations diplomatiques et consulaires du Mali à l’étranger pour la protection des maliens et de leurs biens ? ». Telle est la question essentielle que l’Association malienne des expulsés pose dans une déclaration qu’elle a publié à la faveur de l’expulsion de 400 malien d’Algérie le 10 août 2016.

Le mercredi, 10 août 2016 plus de 400 migrants maliens vivants à Tamanrasset en Algérie ont été accueillis à Bamako par les autorités maliennes et les organisations humanitaires et de défense des droits humains dont l’AME.

Depuis plusieurs mois, ces jeunes migrants maliens étaient bloqués dans la ville algérienne de Tamanrasset, ils n’étaient plus libres de leurs mouvements et ne pouvaient plus continuer leur parcours migratoire à la suite des affrontements qui les ont opposés aux habitants algériens de Tamanrasset. C’est ainsi que près de 500 ressortissants maliens ont été logés dans les locaux du Consulat depuis ces affrontements, raison pour laquelle le gouvernement malien a décidé d’organiser cette opération de rapatriement qu’il prend en charge.

L’AME salue et félicite le gouvernement malien pour l’organisation de ce rapatriement massif de jeunes travailleurs migrants maliens pour éviter que leur souffrance ne perdure dans ce pays africain.
Ces migrants qui ont quitté leur pays d’origine le Mali à cause du manque d’emploi et de perspective, se trouvent désormais contraints de faire face aux dures réalités du chômage.

Comment comprendre qu’un pays africain puisse se comporter de cette manière avec les ressortissants d’un autre pays africain ?

Comment comprendre que les maliens soient autant l’objet de refoulements, d’expulsions et de rapatriements de la part de pays africains comme la Mauritanie, l’Algérie, le Gabon, la Guinée Equatoriale et l’Angola ?

Comment comprendre que les maliens soient autant l’objet de traitements inhumains, cruels et dégradants à travers le monde ? Le cas d’Adama Traoré mort dans des circonstances non élucidées en France, le cas de Mody Boubou Coulibaly mort de façon atroce en Mauritanie, le cas des 300 travailleurs maliens de Tamanrasset escroqués par un agent du Consulat Général du Mali dans cette ville…

Quel rôle jouent les représentations diplomatiques et consulaires du Mali à l’étranger pour la protection des maliens et de leurs biens ?

• L’AME condamne avec force les persécutions des maliens sous toutes ses formes à travers le monde entier ;
• Exprime sa vive préoccupation des conditions de vie des maliens vivant à l’étranger et appelle les autorités à la protection physique et des biens de tous lesmigrants maliens ;
• Exhorte les autorités à faire la lumière sur les différents cas ci-dessus évoqués ;
• Invite les Etats africains à mieux protéger les droits des migrants vivant sur leur territoire dans le cadre de l’Union Africaine ;

Bamako, le 11 août 2016

Le Président

Ousmane DIARRA


Voir en ligne : Protection des maliens et de leurs biens à l’étranger : Que font les représentations diplomatiques et consulaires du Mali à l’étranger

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.