| |

Promotion de la diversité culturelle au Mali : Les acteurs au tour de la table pour dégager les meilleurs stratégies de production des statistiques

vendredi 24 juin 2022

Lundi 20 juin 2022, le ministre Andogoly Guindo a présidé l’ouverture des travaux de l’atelier de renforcement des capacités des cadres du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, sur la production des statistiques culturelles et la gouvernance de la culture. C’était au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Cet atelier a duré du 20 et 24 juin 2022.

Le présent atelier de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet d’appui au renforcement des politiques, des industries culturelles et de promotion de la diversité des expressions culturelles (ARPIC), financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour 2021-2022.

Pour cet atelier qui a duré du 20 au 24 juin 2022, Kanel Engandja-NGoulou venu de l’OIF (Afrique Centrale), William Codjo, du Benin et Hugues Gervais du festival panafricain de musique (FESPAM) de Congo, ont fait le déplacement de Bamako.

Kanel Engandja-NGoulou venu de l’OIF (Afrique Centrale), a salué le département du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme pour son engagement pour la culture. Tout en lui exhortant de s’engager d’avantage. Pour son représentant, l’OIF réaffirme son engagement aux côtés des acteurs culturels maliens.

Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme sur le thème de la production des statistiques culturelles et la gouvernance de la culture, a souligné que, ce choix porté sur son pays, est une marque de confiance renouvelée au Mali. En organisant cet atelier, d’après lui l’OIF montre une fois de plus, toute sa détermination pour la mise en place d’un cadre favorisant l’émergence des systèmes de gouvernance de la culture informé, transparent et participatif.

Le ministre se réjouit de constater que les cadres et les professionnels de la culture et des statistiques culturelles de son département se retrouvent autour d’une table pour donner et recevoir, échanger leurs expériences sur les systèmes et mécanismes de gouvernance de la culture et de production des statistiques culturelles. Il s’agit d’insister sur la portée stratégique que procure la bonne exploitation des éléments culturels, notamment la bonne gouvernance de la culture. Car la culture façonne le développement et détermine l’action des communautés.

Aussi, cet atelier qui se tient dans un contexte actuel marqué par de nombreux défis, permettra aux participants d’apprécier les problématiques qui préfigurent la gouvernance de la culture ; de mieux apprécier la richesse culturelle, la place et le rôle de la culture dans le développement en vue d’une bonne gouvernance des actions dédiées à la culture. De se doter d’outils pouvant contribuer à relever les nouveaux défis de l’heure et de stratégies de développement par la culture ; d’apprécier la nécessité complémentaire et la synergie d’actions entre les cadres du développement en vue d’une meilleure coordination et suivi des programmes et projets culturels. Enfin de doter d’outils de mesure et de suivi-évaluation des indicateurs de performance des politiques culturelles.

Le ministre Andogoly Guindo a remercié les facilitateurs pour leur disponibilité et d’inviter les participants à suivre avec attention les modules afin de s’en approprier et d’en tirer le meilleur profit dans l’exercice de leurs activités.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav