Education > Promotion de l’Approche 3 étoiles : Le REHA-Mali engagé pour une meilleure appropriation du WASH à l’école

Promotion de l’Approche 3 étoiles : Le REHA-Mali engagé pour une meilleure appropriation du WASH à l’école
mardi 19 septembre 2023, par
La salle de conférence de la Direction nationale de l’enseignement fondamental a abrité le 19 septembre 2023, l’atelier de capitalisation de l’approche 3 étoiles.
« Organisé par le Réseau d’ONG intervenant dans l’éducation, l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire (REHA-Mali), l’objectif général de cet atelier est de tirer les enseignements de l’Approche 3 étoiles pour améliorer la qualité des futurs programmes de l’eau, l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire », a indiqué Ibrahima Doumbia, Président du REHA-Mali. Selon lui, les résultats de cette capitalisation seront utilisés par le REHA pour renforcer et dupliquer l’Approche 3 étoiles dans ses zones d’intervention.
Pour être plus précis, il a indiqué que l’atelier sera une belle occasion pour analyser les conditions d’un engagement durable des acteurs de l’Approche 3 étoiles en milieu rural ; et analyser les critères de durabilité des systèmes/mécanismes des services 3 étoiles des bonnes pratiques en hygiène. « On doit aussi identifier les évidences de la contribution des activités de sensibilisation pour l’adoption dans le changement de comportement ; et analyser les leçons apprises au cours de la mise en œuvre », a-t-il déclaré.
Selon lui, l’approche 3 étoiles a été une réussite après la phase pilote dans le Cercle de Kangaba. Qu’à cela ne tienne, il dira que la phase de mise en œuvre par 3 ONG a montré des difficultés par rapport au guide de mise en œuvre. « L’Unicef nous a aidé pour le recrutement d’un consultant pour l’amélioration du guide de mise en œuvre », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que cet atelier sera une belle occasion en dehors de toute étude, pour avoir le retour des différentes ONG, en termes d’expériences acquises, dans la mise en œuvre de ce nouveau guide, afin d’améliorer les futures actions et activités.
Après avoir salué et dit merci à l’UNICEF, représentée à la cérémonie par Mamadou Kanté, chargé d’eau, hygiène et assainissement, pour tout ce qu’elle fait aux côtés des autorités maliennes pour l’encadrement de l’enfant malien, Youssoufi Harber Badary Touré, Directeur national de l’enseignement fondamental, a indiqué que la question du WASH dans les établissements scolaires, est une question de dignité à préserver. « On ne peut pas parler d’école accueillante pour les filles et les garçons, sans prendre en compte la question cruciale de l’accès des apprenant au WASH », a-t-il déclaré. Avant de saluer l’UNICEF pour son engagement aux côtés des autorités maliennes pour la gestion harmonieuse de cette problématique.
En plus de l’UNICEF, il a dit merci à tous les partenaires des services techniques, de la société civile et des PTF qui travaillent inlassablement pour la promotion de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, en milieu scolaire. Il a salué la synergie d’action qui existe entre sa Direction et le REHA-Mali, qui est matérialisée par le fait que l’atelier a lieu dans les locaux de la Direction nationale de l’enseignement fondamental.
Il a rappelé que l’Etat du Mali a adopté un plan stratégique pour la promotion de l’eau, l’hygiène et l’assainissement qui aidera à prendre en compte la gestion de cette question de façon adéquate dans les établissements scolaires. Il a salué le dynamisme du REHA-Mali et l’a invité à continuer à diffuser et pérenniser les acquis de ses actions en faveur de la promotion de l’hygiène en milieu scolaire.
Assane Koné
Voir en ligne : Promotion de l’Approche 3 étoiles : Le REHA-Mali engagé pour une meilleure appropriation du WASH à l’école