Culture > Pour son prix Carrosse d’Or : Souleymane Cissé honoré par la Fondation AZALAÏ et le Fonds Africain pour la Culture

Pour son prix Carrosse d’Or : Souleymane Cissé honoré par la Fondation AZALAÏ et le Fonds Africain pour la Culture

mardi 12 septembre 2023, par Assane Koné

En sa qualité d’émérite cinéaste, le 17 mai 2023, Souleymane Cissé a reçu le Carrosse d’Or lors de la soirée d’ouverture de la Quinzaine des Cinéastes à Canne. Après les honneurs qui lui ont été faits par les professionnels à son retour au Mali, c’est la Fondation Azalaï, en partenariat avec le Fonds Africain pour la culture (ACF) de lui rendre un vibrant hommage, lors d’un cocktail dinatoire. C’était le 2 septembre 2023, à l’Hôtel Salam de Bamako.

S’il y a un des fils de ce pays qui a écrit le nom du Mali en lettre d’or sur les scènes du cinéma dans le monde c’est bien Souleymane Cissé. On ne finira jamais de saluer le talent et le génie créateur de ce grand réalisateur qui a écrit les plus belles lettre du cinéma africain.

Sur invitation de la Fondation Azalaï, en partenariat avec l’ACF, le Mali culturel s’est retrouvé le 2 septembre 2023 à l’hôtel Salam pour rendre un hommage exceptionnel à Souleymane Cissé.

« Merci de votre mobilisation ce soir pour saluer un baobab malien, un baobab africain, une icône du cinéma que de nombreux pays ont envie de nous arracher », a indiqué Mossadeck Bally, Président de la Fondation Azalaï et PDG du groupe Azalaï. Il a rappelé que lorsqu’il a appris la distinction de Souleymane Cissé le 17 mai 2023, à l’ouverture de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes, par le prix du Carrosse d’Or, je lui ait immédiatement envoyé un message de félicitations et souhaité qu’on fête cela à son retour au Mali.

« Le 17 mai 2023, le célèbre réalisateur malien a été honoré l’attribution du Carrosse d’Or. Deuxième africain après Sembène Ousmane à obtenir cette distinction, Souleymane Cissé a honoré le Mali et nous a toutes et tous honoré », a-t-il déclaré. Pour cela, en son nom propre, au nom de tous les administrateurs du Groupe Azalaï, au nom de l’ACF dont je suis l’un des Ambassadeurs, au nom de tous les amoureux de la culture et au nom de tous les maliens, il a exprimé sa joie, sa fierté de voir l’un des nôtres revenir au pays avec une distinction prestigieuse. « Souleymane Cissé, votre contribution au rayonnement de la culture africaine est indéniable », a-t-il déclaré. Avant de dire « Djandjo » à Souleymane Cissé et de souhaiter que Dieu lui accorde encore de très belles années, comblées de santé de fer pour qu’il puisse transmettre son savoir aux nouvelles générations. « Face Dieu que votre nom soit à jamais graver sur le tableau d’honneur », a-t-il souhaiter. Avant de dire toute sa joie de voir que Souleymane Cissé vienne du Mali et qu’il donne de l’espoir à la jeunesse malienne et africaine.

Mossadeck Bally a rappelé que la Fondation Azalaï a été crée en 2015. Selon lui, la Fondation Azalaï est engagée à soutenir les projets dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture en droite ligne avec les 4 axes prioritaires qu’elle s’est assignée. Ce sont : Insertion sociale (diversité, santé et solidarité, aide aux personnes en grande difficulté, lutte contre l‘illettrisme, accès à la culture) ; Protection de l’environnement (actions de sensibilisation, sauvegarde du patrimoine, protection de la biodiversité) ; Aide humanitaire (soutien aux populations en difficulté, solidarité) ; et Entrepreneuriat (soutien aux jeunes entrepreneurs).

L’ACF 45 pays africains pour 479 projets culturels déjà financés

En sa qualité d’administrateur de l’ACF, Mohemed Doumbia, a pris la parole au nom de Mamou Daffé, Président du Fonds Africain pour la Culture et au nom de Abdoulaye Konaté, Président du Conseil d’Administration de l’ACF, pour féliciter Souleymane Cissé pour l’honneur qu’il a fait au Mali, lorsqu’il a reçu le 17 mai 2023, le Carrosse d’Or à Cannes. « Toute l’Afrique et le Mali ont été honoré par cette distinction », a-t-il déclaré.

Selon Mohamed Doumbia, au-delà de la reconnaissance faite en la personne de Souleymane Cissé, c’est l’Afrique en général et le Mali en particulier qui est honoré par ce trophée qui mérite d’être célébré. « C’est dans cette optique que la Fondation AZALAÏ en partenariat avec le Fonds Africain pour la Culture (ACF) organise un cocktail dînatoire en son honneur ce samedi 2 septembre 2023 à l’Azalaï Hôtel Salam de Bamako », a-t-il indiqué. Avant de saluer cette collaboration qui vient renforcer les relations entre Mossadeck Bally et l’ACF, dont il est l’un des ambassadeurs depuis le mois de mai 2023.

Il a rappelé que l’ACF est une organisation panafricaine née en février 2018 à Bamako et enregistrée en République du Mali avec laquelle il a été établi un accord de siège, avec la double fonction, non seulement d’aider à la professionnalisation du secteur, mais aussi celle d’être un agitateur et instigateur à la création d’une philanthropie locale africaine par la stimulation de l’investissement du secteur privé issu du continent dans le domaine de la culture. « L’originalité du Fonds est qu’il est une initiative qui émane des artistes et acteurs culturels du continent qui en sont les premiers contributeurs, et qui sont engagés pour la professionnalisation et le développement du secteur créatif, une première expérience en matière de prise en main du développement du secteur créatif africain par les artistes et acteurs culturels du continent », a-t-il déclaré. Il a précisé qu’à ce jour, grâce au soutien de précieux partenaires, l’ACF a pu financer 479 projets culturels dans 45 pays d’Afrique

Souleymane Cissé, c’est plus de 30 films de grande envergure réalisés

Pour cette soirée d’hommage, les professionnels du cinéma malien ont porté leur choix sur Fousseny Maïga, Directeur général du Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM) pour faire un témoignage. « Souleymane Cissé, ce sont plus de 30 films de grande envergure réalisés », a-t-il déclaré d’entrée de jeu. Selon, le paradoxe, c’est que malgré ce palmarès éloquent, on a l’impression que c’est aujourd’hui qu’il commence sa carrière. « Souleymane Cissé est un pionnier du cinéma malien qui joue son rôle. Il continue d’appuyer, d’accompagner le cinéma malien et les acteurs du cinéma malien », a-t-il indiqué.

Il a aussi révélé que Souleymane Cissé est un avant-gardiste, pour avoir fait des films sur des évènements qui se sont réalisés 10 après la sortie des films. « Si nos dirigeants avaient compris les films de Souleymane Cissé, on aurait pu éviter beaucoup de problèmes que nous connaissons aujourd’hui au Mali », a-t-il déclaré. Avant de dire que Souleymane Cissé a souvent été incompris.

Il a aussi estimé que Souleymane Cissé est un combattant et panafricanisme. Mieux, il dira qu’il est un défenseur des droits de la femme et il a démontré à suffisance dans ses films. Il a aussi rappelé que Souleymane Cissé est un traditionaliste. « Il est resté tel qu’il est dans la promotion de nos rites et traditions. Il a mené autant de combats pour nos identités communes », a-t-il ajouté.

« Je dédie ce Carrosse d’Or à ma famille et au Mali »

Après avoir dit merci aux organisateurs de la soirée d’hommage, Souleymane Cissé a dédié le Carrosse d’Or au Mali et à sa famille pour tout le soutien dont il a bénéficié. Il a ensuite fait un bref rappel de son chemin dans le cinéma, qui n’est pas parsemé que des moments de bonheur. Il a aussi eu des moments de doutes, d’incertitudes et de douleurs fortes. « Mais, l’essentiel, c’est ce que nous avons pu réaliser pour notre pays dans le domaine du cinéma », a-t-il déclaré.

Ce fut une très belle soirée qui a montré la grandeur du Mali, avec la participation spontanée des artistes de renommée internationale comme Ami Koïta, Naïni Diabaté et Oumou Sangaré pour ne citer que celle-là.

Assane Koné


Voir en ligne : Pour son prix Carrosse d’Or : Souleymane Cissé honoré par la Fondation AZALAÏ et le Fonds Africain pour la Culture

Portfolio

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.