Politique > Pour son 5e anniversaire : Le CNAS-Faso Hèrè interroge le bilan, les défis et les perspectives du Mali de 1960 à nos (…)

Pour son 5e anniversaire : Le CNAS-Faso Hèrè interroge le bilan, les défis et les perspectives du Mali de 1960 à nos jours
jeudi 26 mai 2016, par
25 mai 2011-25 mai 2016, le parti convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS-Faso Hèrè) a déjà 5 ans. Pour célébrer cet anniversaire, Dr Zoumana Sacko, Président du parti, entouré du doyen Youssouf Traoré, du professeur Issa Ndiaye, de Zoumana Tangara, Secrétaire général du parti, de Mme Traoré Tieydo Ba et Arouna Niangue, a présidé une conférence débat. C’était le mercredi 25 mai 2016, à la maison des ainées, sous le thème : « Le Mali de 1960 à nos jours : bilan, défis et perspectives ».
Une minute de silence a été observée à la mémoire des disparus, quelques minutes plus tard, juste après la présentation du doyen colonel Youssouf Traoré, quelqu’un a lancé l’hymne national au fond, aussitôt la salle a pris le relai à la demande du Président Zoumana Sacko.
Cette conférence débat a parcouru tous les problèmes du Mali de l’indépendance à nos jours, dans une salle bien remplie de jeunes.
Pour l’un des conférenciers, ce débat est fait à l’endroit de la future génération dans le but de l’inciter à réfléchir et à prendre du courage afin de relever les défis.
Comme par hasard, le parti CNAS- Faso hèrè fête son anniversaire le même jour que celui de l’Union Africaine. Cela prouve l’engagement panafricaniste du parti.
Au cours du débat, le professeur Issa Ndiaye a souligné l’importance de la création d’une monnaie propre à l’Afrique. Cela, pour la liberté et l’indépendance du continent nommé berceau de l’humanité.
Malgré qu’il est en deuil, pour avoir perdu son épouse récemment, animé par un patriotisme hors paire et l’estime qu’il a pour le président du parti CNAS-Faso Hèrè, le Professeur Ndiaye est venu participer à cette conférence débat, avec brio.
CNAS Faso hèrè est un jeune parti présidé par un grand homme. Après avoir occupé plusieurs postes au Mali, selon ses partisans, il « n’a jamais trahi le peuple ». « Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun ! », tel est le slogan du parti de Soumana Sako, qui ne fait que suivre les traces des grands panafricains comme Modibo Keita, 1er Président Mali.
Lin dit Moussa DIALLO (Stagiaire)
Voir en ligne : Pour son 5e anniversaire : Le CNAS-Faso Hèrè interroge le bilan, les défis et les perspectives du Mali de 1960 à nos jours