Politique > Participation politique des jeunes : L’ONG IRI joue sa partition

Participation politique des jeunes : L’ONG IRI joue sa partition

mercredi 16 mars 2016, par Assane Koné

Les responsables de l’ONG Institut Républicain International (IRI) étaient face à la presse, le lundi 14 mars 2016, dans ses locaux. L’objectif était d’éclairer la lanterne des journalistes sur la conférence de Dakar tenue au mois d’octobre dernier.

40 jeunes leaders de 7 pays de l’Afrique de l’ouest se sont rencontrés à Dakar en octobre 2015. C’était à l’initiative de l’ONG IRI dans le cadre de son programme Génération Démocratie (Gen Dem). Cette rencontre juvénile ouest-africaine a permis aux participants de faire un état des lieux de leur participation au processus politique.

Selon la directrice Afrique de l’ONG IRI, Gatchen Birkle, l’objectif principal est d’accroitre l’implication politique et civique de la jeunesse et lui permettre d’avoir une voix plus forte au sein des institutions locales et nationales afin qu’elle soit servie par elle-même.

Elle a rappelé que la Génération démocratie est une coalition mondiale de jeunes , composée de 200 organisations de jeunes des 67 pays qui partagent la volonté de donner aux citoyens, d’une part, les moyens de s’investir activement dans les processus politique, économique, et de gouvernance, et d’autre part de leur permettre de rendre leurs gouvernements redevables de leurs actes.

Si l’on en croit le vice-président du programme IRI, Thomas Garrett, Génération Démocratie (Gen Dem) cherche à connecter à l’échelle internationale une génération de jeunes dynamiques et actives politiquement et qui représente l’avenir de la démocratie dans le monde. Et pour atteinte de cet objectif, poursuit Thomas, la Gen Dem a mis en place un réseau des jeunes du monde entier dans un environnement virtuel ouvert et dynamique afin qu’ils partagent leurs expériences, idées et bonnes pratiques concernant la participation politique de jeunes.

« Les programmes de Gen Dem permettent à des jeunes (Homme et femmes) enthousiastes d’acquérir les capacités à diriger nécessairement pour devenir la prochaine génération d’acteurs de la démocratie au sein de leurs communautés. » a dit M. Thomas Garrett.

Pour sa part,Tidiani Togola, porte-parole de la délégation Malienne à la conférence de Dakar, a témoigné que cette rencontre de deux jours de Dakar à laquelle 7 maliens ont pris part, a été, selon lui, une occasion d’échange d’expériences visant à amorcer une union mondiale de la jeunesse au tour des valeurs démocratiques.

Il a raconté qu’après une série de communications, d’analyses, et d’échanges très constructifs, les jeunes ont pris un certain nombre de résolutions appelé ¨ Déclaration de Dakar Gen Dem¨, il s’agit entre autres : « l’égalité entre les droits politiques et les droits de l’homme, l’engagement de la jeunesse dans le processus politique, l’émergence d’un processus politique plus inclusif, la favorisation de l’accès de jeunes aux ressources de partis politiques, la prise en compte plus large des jeunes dans les systèmes de gouvernance mondiaux, la résolution des conflits politiques sans aucune violence. »

Partant, il a invité ses camarades jeunes à s’engager, à semer le leadership et à s’inspirer des exemples des ainés.

Les Livrets de messages de paix des jeunes du Mali ont été distribués à l’assistance.

L’ONG Institut Républicain International a été créée en 1983 aux USA et est présente aujourd’hui, dans plus de 70 pays dans le monde. De droit américain, elle est présente au Mali depuis 2013 et intervient globalement dans les pays où il est présent notamment sur la gouvernance, les processus électoraux, les appuis auprès de la société civile comme des parlementaires.

Il faut noter que Gen Dem est financée par national Endowment For democracy. Elle mène des conférences, des ateliers, des consultations directes et grâce à l’accès aux ressources tirées des différents programmes de l’IRI destinés à la jeunesse. Les membres sont constitués de jeunes actifs au sein de partis politiques ou groupes d’intérêts affiliés à des partis politiques.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Participation politique des jeunes : L’ONG IRI joue sa partition

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.