International > PRESIDENTIELLE AU GABON : Dans l’attente des résultats

PRESIDENTIELLE AU GABON : Dans l’attente des résultats

lundi 29 août 2016, par Assane Koné

Les Gabonais qu’ils soient partisans du camp présidentiel ou de l’opposition attendent avec impatience les premiers résultats de l’élection présidentielle ce après vingt-quatre heures, après la tenue du vote. Le vote s’est passé dans le calme. Si l’heure est à l’attente des résultats, le président sortant Ali Odinba Bongo, candidat du parti démocratique gabonais (PDG) s’est dit très confiant
d’être réélu.

Les 628 000 électeurs gabonais se sont rendus aux urnes pour élire un nouveau président. Le président sortant, Ali Bongo Ondimba, 57 ans prétendant à sa propre succession fait face à 9 autres candidats, parmi lesquelles figures Jean Ping 74 ans, un autre poids de l’opposition gabonaise.

Malgré des pluies par endroits, les électeurs sont sortis en nombre pour aller voter. Dans certaines localités, les bureaux de votes ont fermés au-delà de 18 heures à cause de l’intérêt qu’à accorder les gabonais aux scrutins. Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, la Commission électorale a commencé à recevoir les résultats qui proviennent des bureaux de votes de la
capitale et de l’intérieur du pays.

Selon un membre de la commission électorale, difficile de se prononcer pour le moment de du taux de participation donc de la statistique. Toutefois, le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) René Aboghé Ella, a averti que « seule la Cénap était habilitée à donner les résultats de l’élection présidentielle ».

Les premiers résultats sont attendus pour ce lundi. En attendant, des partis politiques notamment les deux favoris se félicitent du bon déroulement des élections et de l’affluence qu’à accorder les Gabonais au vote. Du côté du PDG, « on salue cette mobilisation de taille, preuve que les Gabonais ont bien compris le message d’Ali Bongo. « De la même manière que les scrutins se sont passés dans le calme, nous invitons les Gabonais a félicité le vainqueur dans le calme », a souligné, Alain Claude Bilie By Nze, porte-parole du président d’Ali Bongo Ondimba. Ce dernier ainsi que ses partisans sont très confiants surtout après une bonne campagne. « Le bon travail se paye toujours » a lancé le candidat du PDG après sa sortie du bureau de vote. « J’ai expliqué à mes compatriotes ce que je devais faire, ce que j’ai déjà commencé à accomplir, le changement que nous avons apporté et les grands changements avenir. Donc pour cela je suis très confiant » a poursuivit le président ABO.

Le président sortant qui a pour principal challenger l’ancien président de la commission de l’union africaine Jean Ping qui a bénéficié du ralliement de quatre candidats de l’opposition s’est dit lui aussi « confiant. Je n’ai jamais vu une telle affluence. Ce soir il y aura le changement et la rupture ». « Nous appelons aux candidats de respecter les résultats issus des urnes », a souligné le représentant du candidat Paul Ba Abesole.

Le candidat Ali Bongo, a battu campagne avec le slogan « Changeons ensemble » mettant en avant les réalisations de son septennat. Le fils du président Oumar Bongo a mis particulièrement en avant son « programme pour l’égalité des chances » en promettant d’accélère les projets liés « à l’éducation et à la formation des jeunes ».

Le président ABO propose enfin au peuple gabonais une démarche de rupture et de changement « pour en finir avec le système des privilèges que ces anciens veulent établir, veulent maintenir, et se débarrasser du système pour un nouveau système fondé sur l’égalité des chances, sur une répartition des richesses du pays et sur, en définitive, un Gabon plus moderne, plus juste et plus prospère ».

L’élection présidentielle du 27 août s’est déroulée sous le regard de 1000 observateurs nationaux et internationaux dont une soixantaine de l’Union européenne. Tous les dix candidats ont appréciés le déploiement des observateurs.

Amadou Sidibé
(envoyé spécial au Gabon)


Voir en ligne : PRESIDENTIELLE AU GABON : Dans l’attente des résultats

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.