Actualités > Organisation de Coopération Islamique : Engagement ferme pour la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale (...)

Organisation de Coopération Islamique : Engagement ferme pour la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale du Mali

jeudi 4 juin 2015, par Assane Koné

En marge de la 42e Session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de Coopération Islamique Le Groupe de contact sur le Mali rend hommage au processus d’Alger pour trouver une solution durable au confit au Mali et apprécie l’affectation par l’OCI d’1,5 millions de dollars du don saoudien consacré à la lutte contre le terrorisme et à la construction de la paix en Afrique. En plus de son engagement ferme pour la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale du Mali, la réunion a souligné la nécessité de restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire malien et de respecter tous les accords de cessez-le-feu signés, tout en affirmant l’importance de la mise en œuvre des mesures de construction de la confiance.

Le Groupe de contact sur le Mali a tenu, mercredi 27 mai 2015, une réunion en marge de la 42e Session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de Coopération Islamique, tenue à Koweït City les 27 et 28 mai 2015. Le Groupe a fait le point de la situation et du processus de paix au Mali, et a affirmé son engagement ferme à respecter la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale du Mali.

La réunion a suivi avec un grand intérêt l’exposé du Ministre malien des Affaires étrangères et celui du Secrétaire général de l’OCI, M. Iyad Ameen Madani, qui a rendu hommage au rôle assumé par le Burkina Faso, le Tchad, la Mauritanie, le Niger et le Nigeria à travers le processus d’Alger, en tant que base de départ pour trouver une solution durable à un conflit qui perdure depuis des décennies au Mali.

Conséquence : le gouvernement du Mali et les trois groupes ont paraphé, le 1er mars 2015, un accord dont la signature officielle a eu lieu le 15 mai 2015 à Bamako. Le Secrétaire général a appelé, dans l’allocution dont lecture a été donnée en son nom par le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Abdallah Ben Abderrahmane Alem, les parties signataires à promouvoir le processus de dialogue, indiquant que l’Organisation œuvrera efficacement pour réaliser le développement durable au Nord du Mali et dans la région du Sahel. Il a annoncé à cet égard l’affectation de 1,5 million de dollars du don saoudien, qui s’élève à 10 millions de dollars consacrés aux efforts de l’Union Africaine pour lutter contre le terrorisme et la construction de la paix en Afrique, au profit du Mali pour en soutenir les initiatives au niveau national.

Le Groupe de contact a demandé aux Etats membres de l’OCI et à ses institutions pertinentes de fournir l’assistance nécessaire pour mettre en œuvre le plan d’action du Mali et du Sahel, proposé par l’envoyé spécial de l’OCI pour le Mali et le Sahel. Il leur a également demandé de poursuivre leur aide humanitaire.

La réunion a souligné la nécessité de restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire malien et de respecter tous les accords de cessez-le-feu signés, tout en affirmant l’importance de la mise en œuvre des mesures de construction de la confiance.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.